Twitter dans les mains d’Elon Musk : un avenir incertain d’après Vitalik Buterin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un oiseau désormais imprévisible – Le cofondateur dEthereum (ETH), Vitalik Buterin, s’exprime sur l’avenir incertain d’un Twitter entre les mains d’un Elon Musk, qui peut prendre des décisions déroutantes ou parfois surprendre agréablement.

Vitalik Buterin sur Twitter : le réseau social pourrait être génial ou terrible

Tout peut arriver ! Lors du FinTech Festival de Singapour du 3 novembre, Vitalik Buterin, a partagé ses analyses quant à la récente acquisition de Twitter par Elon Musk, et aux implications d’une telle opération pour l’industrie crypto.

Le cofondateur d’Ethereum a qualifié le fondateur de Tesla d’ « acteur à haute variance ». Elon Musk pourrait aussi bien « rendre Twitter vraiment génial », que « terrible ».

Si ce second schéma se produisait, Vitalik Buterin estime que ce serait tout de même « une bonne chose », car la situation pourrait alors ouvrir de nouvelles possibilités à d’autres personnes, de réaliser « quelque chose de vraiment génial ».

Le cofondateur d’Ethereum  a indiqué qu’il n’avait « aucune idée de ce à quoi la chose » – en parlant de Twitter–  ressemblerait, même dans 90 jours.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Liberté d’expression ou anarchie : un meilleur réseau social dans cette décennie

L’incertitude règne ainsi sur l’avenir du réseau social, depuis qu’Elon Musk a pris d’assaut les locaux de Twitter. Le milliardaire et Changpeng Zhao, avec un Binance qui figure dans la liste des investisseurs ayant participé à l’achat, sont prêts à y faire leur nid.

Elon Musk, Changpeng Zhao, et Twitter
Elon Musk et Changpeng Zhao : quel avenir pour l’industrie crypto sur le média social ?

En achetant Twitter, officiellement, Elon Musk veut s’assurer que la liberté d’expression soit respectée sur le réseau social, au prix d’une modération moins stricte et en acceptant ainsi que d’éventuelles dérives dans les tweets ne soient point censurées.

Sur ce point, Vitalik Buterin a d’ailleurs exprimé son agacement envers les projets cryptos douteux, qui s’auto-promeuvent, en inondant notamment ses tweets de spams dans les commentaires, et en se servant de faux comptes ou de comptes piratés.

Il estime qu’un meilleur réseau social, qui pourrait être aussi bien Twitter que des alternatifs à l’oiseau bleu, pourrait voir le jour dans cinq à dix ans. Cette plateforme résoudrait alors les problèmes de spams, et ceux relatifs à la sécurité.

Twitter pourrait tout de même avoir une bonne longueur d’avance sur ses concurrents actuels ou futurs, dans la résolution de ces problèmes, si Elon Musk et Binance parvient à gagner la guerre contre les bots. Malgré les actions de communication tonitruantes – et inquiétantes pour certaines – du fondateur de Tesla, à ce stade, Elon Musk n’a peut-être pas encore dévoilé son jeu quant à ses véritables ambitions pour Twitter, ainsi que la véritable ligne directrice qui tracera le futur du réseau social.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour