Métavers, cryptomonnaies et NFT : le « Monde d’après » est pour dans 5 ans

« La réalité n’est qu’un point de vue » – Cette citation du romancier Philip K. Dick – auteur de Minority Report et Blade Runner – va probablement prendre tout son sens dans les années qui viennent. La réalité virtuelle s’apprête en effet à dépasser la science-fiction car le métavers est bien pour demain. Au delà des considérations philosophiques ou sociétales, c’est d’économie dont il s’agit et on parle déjà de milliers de milliards de dollars. Un nouveau rapport nous éclaire un peu plus sur ces perspectives.

Vers un métavers unique pour tout faire et tout vivre

Basée à Stamford dans le Connecticut, Gartner Incorporation est une entreprise américaine qui réalise des études de marché. Elle est spécialisée dans le domaine des technologies avancées et travaille depuis 40 ans dans plus de 100 pays. Une note de synthèse à propos du secteur des métavers a été présentée à la presse le 7 février dernier. En voici les grandes lignes.

Tout d’abord, Marty Resnick – le vice président en charge de la recherche de Gartner Inc. – explique que « 30% des sociétés dans le monde proposeront des biens et des services dans le métavers d’ici 2026 ». Pour l’instant, plusieurs projets se construisent en parallèle mais le rapport insiste sur la probable convergence vers un métavers unique pour « répondre à la demande d’expériences virtuelles, interactives et tridimensionnelles. » En effet, de la vie quotidienne au monde professionnel, tous les domaines vont être impactés par l’arrivée des métavers.

Qu'on le veuille ou non, le métavers est en passe d'arriver dans la vie de tous les jours. Le dernier rapport de Gartner vient de sortir et les perspectives sont proprement hallucinantes !

>> Sautez le pas des cryptomonnaies et achetez vos premiers bitcoins sur KuCoin <<

Cryptomonnaies et NFT seront les standards de demain

L’éducation, le travail, les réseaux sociaux, les divertissements, aucun secteur ne sera épargné. Le rapport estime que « 25% de la population passera au moins une heure par jour dans le métavers d’ici quatre ans ». Une grande partie des réunions de travail et des événements culturels auront lieu dans le métavers. Et que dire de la consommation de biens…Imaginez un peu : tout ce que vous possédez dans le monde réel, vous aurez besoin de le racheter dans l’autre monde ! Logements, terrains, ameublement, vêtements, véhicules, accessoires, les possibilités sont presque infinies et donnent réellement le vertige.

Bien sûr, les retombées économiques envisagées sont à la hauteur du changement de civilisation. Strategy Analytics parle de 42 milliards quand Grayscale avance 1000 milliards et Goldman Sachs 8000. Des multinationales aux licornes françaises, des milliers d’entreprises sont dans les starting-blocks pour se partager le gâteau du métavers. Enfin, le rapport précise que tout ceci ne sera possible qu’avec l’avènement des cryptomonnaies comme moyen d’échange et des NFT comme standards du nouveau paradigme virtuel.

Le rapport conseille cependant aux entreprises de ne pas se précipiter. « Les responsables d’entreprises devraient prendre leur temps pour apprendre et comprendre le métavers (…) et être ainsi plus compétitifs dans le futur. » Comme dit l’adage, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. C’est vrai qu’on a déjà vu quelques initiatives surprenantes, comme l’arrivée des chaussures Croc’s sous forme de NFT.

Commencez dès maintenant à préparer le futur en vous faisant une petite chaussette numérique ! Achetez vos premières cryptomonnaies en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour