Le métavers, prochain Eldorado ? Goldman Sachs fait miroiter les trillions

Les NFT et le métavers ont particulièrement beaucoup fait parler d’eux en 2021. Grâce à cette belle promotion, de nombreuses entreprises cryptos tournées vers le métavers ont notamment été conviées au Consumer Electronics Show (CES) qui se tient chaque année à Las Vegas. Concomitamment, la banque d’investissements Goldman Sachs a réaffirmé sa conviction quant aux opportunités de ce secteur.

Pour Goldman Sachs, le métavers est une opportunité à 8 trillions de dollars

À l’occasion d’un podcast intitulé « Comprendre le métavers et le Web 3.0 » de la banque d’investissement mondiale Goldman Sachs, l’analyste de l’entreprise Eric Sheridan a posé cartes sur table. D’après lui, le marché du métavers pourrait potentiellement bientôt représenter plus de 8 000 milliards de dollars en termes de revenus et de monétisation.

Tweet de Blockworks à propos de la déclaration d’Éric Sheridan, analyste chez Goldman Sachs.
Publication de Blockworks – Source : Twitter

L’analyste de Goldman Sachs a poursuivi en justifiant cette estimation :

« Nous regardons l’économie numérique qui représente actuellement environ 20-25 % de l’économie mondiale. Nous constatons que l’économie numérique continue de croître (…) C’est ainsi que nous avons trouvé des résultats allant de 2 trillions à 12 trillions de dollars, et donc nous avons retenu la médiane de 8 trillions de dollars. »

Il faut relever que d’autres banques d’investissement internationales se sont également prononcées sur l’avenir du métavers. Par exemple, en novembre dernier la banque Morgan Stanley avait déjà évoqué le montant de 8 trillions de dollars s’agissant des opportunités de ce marché.

Dans la foulée, la CEO d’Ark Investment, Cathie Wood, a concédé le fait que ce marché représenterait plusieurs milliards de dollars. L’avenir nous dira si ces estimations étaient proches, ou à l’inverse bien loin de la réalité.

Enfin, le gestionnaire de crypto-actifs Grayscale Investments est resté dans des ordres de grandeur plus raisonnables. D’après ses prévisions, le marché du métavers représente une opportunité commerciale évaluée à 1 000 milliards de dollars.

C’est désormais toute l’économie dite « traditionnelle » qui se met en ordre de bataille pour profiter des potentialités de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et vous ? N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour