Suède : la monnaie numérique de banque centrale couronnée de succès

MNBC royale – La banque centrale de Suède avait commencé en février 2021, la phase 2 de son projet pilote pour le lancement d’une e-couronne suédoise. Ce projet a pour objectif d’enrichir les connaissances de l’institution quant à la conception et le fonctionnement de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Sa deuxième phase est maintenant achevée. Quels sont les points majeurs à retenir ?

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg (lien affilié)  <<

MNBC suédoise : une phase 2 réussie pour l’e-couronne

La banque centrale de Suède a annoncé dans un billet du 6 avril 2022, la fin de la deuxième phase de test de l’e-couronne.

La monnaie numérique serait techniquement prête à être intégrée dans les systèmes des banques et des « prestataires de services de paiement ». Les clients des banques devraient ainsi pouvoir échanger leur argent physique enregistré dans leurs comptes bancaires, contre la monnaie numérique.

La deuxième phase du projet pilote de la MNBC, a également permis de tester les possibilités d’utilisation hors ligne de l’e-couronne. Bien que ce test soit concluant d’un point de vue fonctionnel, ce type de transaction comporte cependant des risques.

Cette phase de test visait en outre à apporter des réponses concernant certaines questions juridiques liées à l’e-couronne. La conclusion des études est que la monnaie numérique pourrait « être considérée comme une forme électronique d’argent liquide ».

Le projet entre donc actuellement dans sa phase 3. La Banque de Suède n’a toutefois toujours pas confirmé son intention d’émettre effectivement une e-couronne au grand public. Et malgré les études réalisées lors de la phase 2, l’institution n’a également pas encore révélé le cadre juridique de cette MNBC.

La Banque de Suède continue donc ses tests sur l’e-couronne, sans pour autant se hâter quant à son lancement grand public. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à adopter cette position. La banque centrale du Japon continue également de s’intéresser à un yen numérique. Elle n’est pas pour autant pressée de suivre les pas de la Banque populaire de Chine et son yuan numérique.

Les États lambinent à étudier leurs MNBC.. Et alors ? Vous êtes sûrement plus enthousiastes devant le dynamisme bouillonnant du marché crypto. Mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour