Breaking : La SEC ouvre une enquête sur Coinbase, le marché crypto tangue

Rapporté par le média économique Bloomberg, on apprend que la Security Exchange Commission US (le gendarme boursier américain) ouvre une enquête contre le géant du secteur crypto, Coinbase. En jeu, le supposé statut de « securities » d’une partie des actifs listés sur la plateforme.

Coinbase soupçonné de négociations de titres non enregistrés

C’est le genre de coup de tonnerre qui participe à alourdir une météo crypto pourtant passablement maussade. Entretenant des relations notoirement exécrables, la plateforme Coinbase et la SEC viennent encore de franchir un nouveau cap. Le gendarme boursier américain vient ainsi de faire savoir que Coinbase faisait désormais l’objet d’investigations poussées sur ses pratiques de listing d’actifs.

En toile de fonds, un sujet récurrent, la SEC soupçonnant Coinbase de proposer à la négociation des titres non enregistrés (les fameux « securities » selon la taxonomie réglementaire américaine).

Il n’aura échappé à personne que cette procédure pourrait être une des conséquences de la récente affaire concernant de présumés délits d’initiés commis par un ancien cadre de Coinbase. Un dossier à l’occasion duquel le statut des actifs concernés – 7 d’entre d’eux pour être parfaitement exact – avait déjà été soulevé par les enquêteurs des marchés financiers.

On notera que Coinbase semble prête à rentrer en conflit ouvert avec la SEC et à rendre coup pour coup (en témoigne le dernier billet du blog de la compagnie, au ton particulièrement vindicatif « Coinbase ne liste pas de titres, fin de l’histoire »).

Si la combativité ce Coinbase apparait intacte, elle ne parvient pas cependant à compenser le mauvais signal envoyé au secteur crypto tout entier. Un secteur crypto dont le régulateur américain semble désormais avoir fait une priorité. A 4h00, heure française, le marché accusait ainsi le coup, l’ensemble du marketcap connaissant un repli de prés de 6%, Bitcoin perdant près de 1000$ pour flirter avec les 21 000$.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour