Coinbase en pleine tempête : un ancien cadre coupable de délit d’initié – La SEC s’en mêle

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le bon, la brute et le truand – Hier, Ishan Wahi, un ancien chef de produit Coinbase et deux membres de son entourage ont été arrêtés pour délit d’initié et fraude électronique. L’occasion faisant le larron, les gendarmes financiers américains, zélés, ont trouvé matière à blesser le géant de la crypto.

Le gendarme et le voleur

Le secret de notre affaire a été levé hier. Le DOJ (Departement of Justice) a annoncé l’arrestation de trois hommes. Un ancien cadre, chef de produit chez Coinbase, son frère et un ami. Les trois compères sont accusés de délit d’initié et auraient grâce à leur crime gagné 1,5 million de dollars.

Le mode opératoire est assez simple. Nos escrocs ont utilisé des échanges centralisés avec des noms empruntés. Ensuite, ils ont transféré les fonds vers des portefeuilles anonymes sur la blockchain Ethereum.

Dans un communiqué de presse dévoilant publiquement l’affaire, Damian Williams, procureur des Etats-Unis confirme et argumente l’importance de juger sévèrement cette affaire afin de lutter contre la fraude :

« Les accusations d’aujourd’hui sont un nouveau rappel que le Web3 n’est pas une zone de non-droit. Le mois dernier, j’ai annoncé la toute première affaire de délit d’initié impliquant des NFT, et aujourd’hui, j’annonce la toute première affaire de délit d’initié impliquant des marchés de crypto-monnaies. (…) le district sud de New York continuera de s’acharner à traduire les fraudeurs en justice, où que nous les trouvions. »

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Prime XXL chez Coinbase : un larcin de 1,5 million de dollars

I.Wahi, notre accusé était chargé de la cotation des actifs chez Coinbase depuis octobre 2020. D’août 2021 à mai 2022, il faisait partie des employés qui connaissaient donc les futures dates de lancement des cryptomonnaies listées et prises en charge par Coinbase. Il avait accès aux discussions confidentielles de la société. Bon prince, celui-ci a informé ses deux complices. Cela leur permettait alors d’acheter des cryptomonnaies à bas prix avant leur lancement.

Les escrocs ont commencé à se faire remarquer le 11 avril. Un nouveau listing de 10 cryptomonnaies était alors attendu sur Coinbase. À l’époque, Cobie, un influenceur crypto, fait état d’une adresse Ethereum qui avait acheté des centaines de milliers de dollars d’une cryptomonnaie dite exclusive.

Tweet de Cobie – Source : Twitter

« Trouvé une adresse ETH qui a acheté des centaines de milliers de dollars de jetons exclusivement présentés dans la publication Coinbase Asset Listing environ 24 heures avant sa publication »

Tweet de Cobie

Coinbase a répondu publiquement sur Twitter et annoncé enquêter. Par la suite, le géant américain a confirmé, sur son compte médium, sa politique sévère en matière de respect du secret des informations confidentielles.

Dans ce sens, le directeur des opérations de sécurité de Coinbase a appelé I.Vahi le 11 mai. L’objet de l’appel ? Une réunion le 15 mai. L’enquête nous révèle, cependant, que le présumé coupable a confirmé sa présence pour ensuite, filer à l’anglaise direction l’Inde.

Toujours bon prince, il a bien sûr pris le soin de prévenir ses complices. Le 16 mai, Ishan Wahi et son frère sont arrêtés. Au total, ce sont 14 cryptomonnaies qui ont été achetées de cette manière.

Coinbase, clame son innocence face à la SEC

Dans cette affaire, la SEC, toujours vive lorsqu’il s’agit de taper sur les doigts d’une plateforme de cryptomonnaies, a décidé d’ouvrir en parallèle une enquête contre Coinbase. En effet, ce dernier n’aurait pas respecté l’enregistrement des actifs à titre de valeur mobilière. L’exchange n’aurait donc pas respecté les lois antifraudes essentielles pour le DOJ.

Ce débat, qui fait écho aux déboires de la société Ripple et de sa cryptomonnaie XRP est déploré par Coinbase qui prend alors la décision d’ouvrir une pétition pour que la SEC définisse explicitement un cadre légal autour des cryptomonnaies :

« Les crypto-monnaies représentent la prochaine vague d’innovation au sein des marchés eux-mêmes – et tout pays qui encourage cette innovation tout en assurant la sécurité des investisseurs en tirera d’énormes bénéfices. Nous avons besoin que la SEC écrive une fois de plus les règles qui libéreront le potentiel des marchés financiers américains, cette fois-ci alimentés par les avantages fournis par la crypto.»

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase déplore ainsi le manque de souplesse de la finance traditionnelle. Cette dernière ne prenant pas en considération les paramètres et les principes fondamentaux de la finance décentralisée. Au-delà du fait divers, cette escroquerie n’aura enfin de compte que mis en évidence les lacunes d’une régulation américaine qui, partagée et indécise, ne tranche pas de cadre légal franc pour les cryptomonnaies.

Mise à jour : le 12 septembre 2022, Nakhil, le frère de notre truand, plaide coupable dans le cadre de l’affaire sur le délit d’initié Coinbase.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour