Bitcoin au Salvador : du rêve politique à la réalité des chiffres
Belle avancée ou échec cuisant. L’exécutif salvadorien a profité de la chute du prix du Bitcoin (BTC) aux 19 000 $ pour remplir ses coffres. Cependant, les statistiques montrent que la majorité de la population ne partage pas forcément cet engouement du gouvernement pour la cryptomonnaie.
Le Bitcoin au Salvador selon les chiffres
Les données issues de l’étude récente publiée par l’Université centraméricaine José Simeón Cañas au Salvador, permettent d’apprécier l’opinion actuelle de la population salvadorienne quant au décret n° 57. Il avait donné le statut de monnaie légale au Bitcoin dans le pays, le 7 septembre de l’année dernière.
Sur les 1 269 réponses validées, 77,1 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement cesse de « dépenser l’argent public pour acheter du Bitcoin ». L’hiver crypto est-il parvenu à refroidir l’enthousiasme d’une grande partie des Salvadoriens envers la cryptomonnaie ? 95 % des répondants ont déclaré que le Bitcoin n’a pas eu d’impact positif sur leur vie. Leur situation est « restée la même », ou a « empiré ».
Dans les faits, la cryptomonnaie n’a pas encore intégré les portefeuilles de la majorité de la population du Salvador. 24,4 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ont utilisé le Bitcoin, depuis que le gouvernement lui a donné cours légal.
Pro ou anti-Bitcoin : une lecture subjective
Ces chiffres peuvent être interprétés de différentes manières, en fonction de la position d’une personne envers le Bitcoin. Les détracteurs de la cryptomonnaie y verront des raisons objectives, qui devraient motiver le gouvernement du Salvador à faire marche arrière dans ses efforts en faveur du Bitcoin.
Les défenseurs du Bitcoin affirmeront, au contraire, que ces statistiques sont encourageantes. En effet, plus d’un Salvadorien sur cinq a adopté la cryptomonnaie. Une prouesse en à peine un peu plus d’un an depuis qu’elle a cours légal dans le pays. Ce taux devrait d’ailleurs augmenter avec le retour des beaux temps sur les marchés.
Au-delà du cours du Bitcoin qui fluctue selon les phases d’un cycle, et qui permet au Salvador d’enregistrer des gains ou des pertes – théoriques ou réelles – sur ses avoirs, le pays peut déjà en réalité être considéré comme un exemple de réussite de l’intégration de la cryptomonnaie dans la vie économique au quotidien.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).