Un nouveau prêteur crypto dans la panade : Vauld proche de la faillite… ou d’un rachat par Nexo

Vauld mangé par le géant Nexo – Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises CeFi se sont retrouvées dans la tourmente. Ainsi, tour à tour, Celsius, BlockFi, Voyager ou plus récemment Vauld ont fait face à d’importants problèmes de liquidités. De son côté, le service de Nexo ne semble pas impacté par la chute des cryptomonnaies. Si bien, qu’il envisage même de racheter son concurrent Vauld. 

Les prêteurs de cryptomonnaies dans la tourmente

Nous en parlions en début de semaine dans le Journal du Coin, la plateforme d’échange et de lending crypto, Vauld a annoncé être violemment impactée par les conditions de marchés. En effet, celle-ci n’a eu d’autre choix que de suspendre les retraits de sa plateforme. 

Après avoir réduit ses effectifs de 30%, l’entreprise avait déclaré réfléchir à un plan de restructuration. Pour mener à bien ce plan, celle-ci a embauché plusieurs conseillers financiers et juridiques. 

>> Envie de racheter à vil prix les bitcoins des mineurs ? inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

Nexo étudie un rachat de Vauld

Au lendemain de cette annonce, le prêteur Nexo a fait une déclaration surprenante à nos confrères de The Block. Ainsi, Nexo a dévoilé sa volonté d’acquérir l’entreprise Vauld.  

Aussitôt dit, aussitôt fait, Nexo a d’ores et déjà entrepris les démarches pour effectuer cette acquisition. 

D’après les informations partagées avec The Block, Nexo souhaiterait acquérir 100% de l’entreprise Vauld. Cependant, les accords signés entre les deux entreprises octroient une période exploratoire exclusive de 60 jours, permettant à Nexo d’effectuer des vérifications préalables sur l’état des comptes de Vauld. 

« Nous devons voir ce qu’il y a exactement dans leurs livres de comptes et cela va prendre un peu de temps. Mais comme nous avons l’exclusivité de la période exploratoire, nous sommes les seuls à les regarder pour le moment. »

À la fin de cette période, Nexo tranchera sur le cas Vauld. Ainsi, deux choix s’offrent à elle : 

  • Restructurer Vauld, si celle-ci détient encore des actifs en staking ou engagés sur de longues périodes. Dans ce cas, Nexo fournirait des liquidités pour soutenir ces positions ;
  • Refinancer Vauld, si celle-ci a perdu ses actifs dans des liquidations. Dans ce cas, Nexo pourrait potentiellement renflouer les caisses.

Cette décision dépendra de l’état financier réel de Vauld. De son côté, l’entreprise n’a pas souhaité dévoiler le trou présent dans ses finances. Cependant, selon une source proche de The Block, la dette serait inférieure à 100 millions de dollars. 

Un rachat stratégique

Ce rachat de Vauld par Nexo sera éminemment stratégique. Dans un premier temps, cela permettrait à Nexo de prouver qu’il est l’un des seuls acteurs CeFi a ne pas avoir fait les frais du marché baissier. Dans cette même lignée, Nexo avait proposé de racheter Celsius au milieu du mois de juin.

Dans un second temps, le rachat de Vauld permettrait à Nexo d’accéder au marché indien et celui d’Asie du Sud Est, où Vauld est très largement implanté. Comme l’a déclaré le CEO de Nexo : 

« [Le rachat de Vauld nous donnerait] une énorme traction en Inde et en Asie du Sud-Est, qui sont des marchés importants pour nous. »

En parallèle, un autre géant continue de racheter les entreprises dans la panade. Ainsi, la plateforme d’échange FTX est venue en aide au prêteur BlockFi à hauteur de 400 millions de dollars.

Les mineurs vous proposent du Bitcoin à prix cassé, profitez-en ! Pour saisir les bonnes affaires, inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour