400 millions de $ pour un sauvetage – BlockFi annonce un accord avec FTX US

La plateforme de lending BlockFi (évaluée en 2021 à 5 milliards de dollars) a connu récemment quelques problèmes de liquidité. La situation semble désormais stabilisée à en croire son PDG Zac Prince sur Twitter. Il a officialisé la signature d’un accord – en forme de plan de sauvetage – avec FTX US, la branche américaine. FTX possède à présent une option pour racheter BlockFi.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien affilié) <<

BlockFi évite la banqueroute

Vendredi 1er juillet Zac Prince a détaillé les termes du contrat signé avec Sam Bankman Fried le patron de FTX.

Le PDG de BlockFi annonce la signature des accord définitifs avec FTX.
Le PDG de BlockFi détaille les conditions de l’accord passé avec FTX US. Source

Il inclut un prêt de 400 millions de dollars ainsi qu’une option permettant de racheter BlockFi. Le montant d’achat est conditionné et pourra atteindre les 240 millions $ maximum. Cet accord reste toutefois soumis à un vote des actionnaires.

Zac Prince souhaite ainsi rassurer ses partenaires et ses clients, et leurs fonds. Il profite de ce thread pour revenir sur les évènements qui ont amené ce deal.

« Les nouvelles de Celsius le 12 juin ont déclenché une augmentation des retraits de clients de la plateforme BlockFi, bien que nous n’y soyons pas exposés. Au cours de la même semaine, les nouvelles de 3AC ont semé la peur sur le marché. […] Nous avons subi des pertes d’environ 80 millions de dollars »

Zac Prince, PDG de BlockFi

Par ailleurs, il ajoute que BlockFi n’était pas exposé à Celsius et que les pertes liées à la chute de 3AC seront absorbées par l’entreprise sans répercussion pour les clients.

Prince défend également son bilan, estimant que ces 80 millions de pertes sont «une fraction des pertes signalées par d’autres ». Maigre lot de consolation. De quoi ravir les employés mis à la porte suite au crash récent du marché.

BlockFi limite donc la casse et assure les fonds de ces clients. Les détails et conditions de la clause de rachat n’ont ainsi pas encore filtré. Via FTX, Sam Bankman Fried vient de conclure une affaire de nature à renforcer son empire crypto.

Another one bites the dust.. Un autre géant de l’écosystème crypto mord la poussière. Évitez donc l’effet de levier pendant quelque temps et tout ira bien. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour