Déclin de Bitcoin : BlockFi en passe d’être insolvable ? La CeFi en sueur

BlockFi, le prochain géant à tomber ? – BlockFi est une plateforme de lending CeFi (finance centralisée). Celle-ci propose à ses utilisateurs de générer un rendement sur les dépôts en cryptomonnaies. Cependant, face à la chute généralisée des marchés cryptos, celle-ci pourrait bien être dans une très mauvaise posture. Reste à savoir si BlockFi rejoindra la liste des plateformes CeFi en déclin, telles que Celsius ou Babel Finance

Les acteurs de la CeFi dans la tourmente

Le marché des cryptomonnaies est au cœur d’un bear market. Le Bitcoin, l’Ether ainsi que les autres cryptomonnaies enregistrent d’importantes baisses. 

Toutefois, ce bear market semble être bien différent des précédents. En effet, l’émergence de la DeFi, puis de la CeFi, a engendré la création de positions à levier complexes. Ainsi, de nombreux acteurs de l’écosystème frôlent l’insolvabilité, voyant leurs positions à levier s’approcher dangereusement de la liquidation. 

Récemment, Celsius et Babel Finance ont été obligées de bloquer les retraits sur leur plateforme CeFi par manque de liquidités. Depuis, ces plateformes tentent tant bien que mal d’éviter les liquidations. 

Malheureusement, cette situation ne parait pas être propre à ces plateformes. En effet, c’est désormais au tour de BlockFi de se retrouver dans la tourmente après la publication de documents confidentiels. Notons que pour le moment, la véracité des documents, supposément issus d’une fuite, n’a pas pu être vérifiée. 

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

BlockFi : la prochaine plateforme CeFi à s’effondrer ? 

Le 16 juin dernier, l’internaute @blane9171 a publié, sur Twitter, 2 documents appartenant à BlockFi, qui proviendraient d’une fuite. 

Le 16 juin dernier, l’internaute @blane9171 a publié, sur Twitter, 2 documents appartenant à BlockFi, qui proviendraient d’une fuite. 
Un des documents de BlockFi ayant fuité – Source : Twitter

Par la suite, les données de ces documents ont été analysées par de nombreux internautes, dont @otteroooo, qui les a décortiqués dans un thread Twitter. Spoiler : cela ne sent pas très bon !

« Le compte de résultat de BlockFi est vraiment mauvais. C’est un fouillis de chiffres négatifs, creusons-le ensemble. »

Tweet de @otteroooo

Dans un premier temps, ce rapport montre que BlockFi a eu un résultat opérationnel négatif au cours des 2 dernières années avec : 

  • 63,9 millions de dollars de pertes en 2020 ;
  • 221,5 millions de dollars de pertes en 2021. 

«N’oubliez pas qu’en 2020, le prix du bitcoin a commencé à 6 000 dollars et a atteint un sommet historique de 69 000 dollars au cours de l’année 2021. De ce fait, comment BlockFi a-t-elle réussi à être si peu rentable dans un marché haussier ? »

Tweet de @otteroooo

Un autre point fait, quant à lui, froid dans le dos. En effet, selon les informations compilées par @otteroooo, BlockFi dispose de 467 millions de dollars dans ses wallets, contre 13,5 milliards de dollars normalement déposés dans ses services de lending

« Cela signifie-t-il qu’à la fin de l’année 2021, BlockFi ne disposait que de 3,4 % de ses fonds dans son portefeuille, le reste ayant été prêté ou investi ? »

Tweet de @otteroooo

En quoi cela pose-t-il problème ? Comme le souligne @otteroooo, si on part du principe que tous les utilisateurs ont déposé la même somme, cela veut dire que si 1 000 clients souhaitent retirer, seuls 34 pourront accéder aux fonds. Le reste fera face à un manque de liquidités de la part de BlockFi. 

Pour le moment, BlockFi n’a annoncé aucune suspension des retraits, comme ont pu le faire certains de ces concurrents. 

Distribution de rendement aux investisseurs : d’où viennent les fonds ?

Malheureusement, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Toujours selon le même rapport fuité, BlockFi aurait distribué un total de 400 millions de dollars de rendement à ses utilisateurs en 2021. 

Cependant, sur cette même période, leurs revenus du lending ne s’élevaient qu’à 313 millions de dollars. Cela fait un trou de 87 millions de dollars distribués aux utilisateurs sans réellement comprendre d’où ils proviennent, comme ils ne proviennent pas du lending. 

En 2020, le trou représentait 14 millions de dollars

« Je ne sais pas si c’est le résultat d’une décision (non) stratégique de faire des pertes massives année après année pour des parts de marché (20 % certain), ou si le modèle économique des prêts CeFi est tout simplement un échec (65 % de certitude), ou si BlockFi est carrément incompétent en mathématiques de base (commentaires réservés). »

Tweet de @otteroooo

Que ces révélations soient fondées ou non, il est plus prudent de s’éloigner des plateformes CeFi en attendant que la tempête passe. En effet, BlockFi pourrait bien être le prochain service CeFi à faire face à des risques d’insolvabilité

En parallèle, BlockFi continue d’être dans le viseur des régulateurs américains. La plateforme avait dû s’acquitter d’une amende de 100 millions de dollars auprès de la SEC américaine en août 2021 face au manque de clarté concernant la nature de ses services.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour