Le patron de FTX s’offre 7,6 % des parts de Robinhood

La bourse qui ne cesse de grossir Robinhood accueille, dans son capital, le fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried. L’achat peut susciter l’intérêt de la cryptosphère pour plusieurs raisons. D’une part, il implique 2 acteurs cryptos de renom. D’autre part, il est révélé dans un contexte particulier pour les marchés cryptos. Enfin, cela pose question quant aux éventuelles synergies qui peuvent se créer suite à une telle opération.

Un peu de FTX dans Robinhood : achat stratégique dans un contexte crypto difficile

Sam Bankman-Fried a acheté 56 millions d’actions de Robinhood Markets (HOOD), selon un dépôt 13D du 12 mai 2022 auprès de la SEC. Il détient désormais 7,6 % de participation dans la bourse de détail.

L’achat a été réalisé plus précisément via la société Emergent Fidelity Technologies, dont SBF en est l’unique propriétaire. La révélation de cet achat intervient à un moment où les marchés cryptos sont en berne. Ils viennent de subir les secousses dues au stablecoin UST qui a déparié du dollar américain. De plus, la cryptomonnaie LUNA a vu sa valeur chuter à zéro.

FTX : le fondateur de la bourse de cryptomonnaies achète des actions de Robinhood.

D’ailleurs, de manière générale, les marchés cryptos enregistrent une performance inférieure à celle de 2021 pour le moment. Cette situation se reflète dans la performance de Robinhood. Le rapport financier du premier trimestre 2022 de Robinhood indique qu’environ 18 % du revenu net de la bourse provient des transactions en cryptomonnaies.

Cependant, ces revenus sont en baisse de 39 % en glissement annuel par rapport au premier trimestre 2021. Ils passent de 88 millions de dollars à 54 millions de dollars.

>> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Un investissement « intéressant » : les ambitions cryptos de Robinhood

Sam Bankman-Fried, et indirectement FTX, étend ainsi son influence dans la cryptosphère via ce nouvel achat.

Robinhood qualifie, quant à lui, cet investissement d’« intéressant », sans qu’il n’ait pour autant donné de détail quant à l’apport stratégique – outre financier – de cette entrée du fondateur de FTX dans son capital. Robinhood rappelle que la plateforme dispose de « la meilleure base de clients », qu’elle introduit « de nouveaux produits formidables » et qu’elle a « l’équipe nécessaire pour les réaliser ».

Sam Bankman-Fried profite également, via son achat, des investissements de Robinhood en matière de croissance externe. La bourse a acquis, en avril 2022, Ziglu, l’application de trading crypto basée au Royaume-Uni.

FTX continue ainsi de se développer à travers ses prises de participation ou de celles de son fondateur, dans des bourses aussi bien de la nouvelle finance que de la finance traditionnelle avec l’achat d’IEX.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour