Cryptomonnaies : Vauld rejoint le club des plateformes aux retraits suspendus

Un autre exchange qui l’a dans le baba – En parallèle avec la chute du cours des cryptomonnaies, de nombreuses plateformes centralisées se sont retrouvées au bord de l’insolvabilité. En effet, Celsius, BlockFi, Voyager, Babel et tant d’autres ont été violemment impactées par ces chutes. Plus récemment, c’est la plateforme Vauld qui semble en avoir fait les frais. Effectivement, celle-ci vient d’annoncer la mise en pause des retraits

Vauld suspend à son tour les retraits de sa plateforme

Vauld est une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à Singapour. En plus de son activité d’exchange, celle-ci propose également divers services cryptos, tels que du lending. Concrètement, les utilisateurs y déposent leur fonds en échange d’un rendement. De l’autre côté, la plateforme va prêter lesdits fonds à des investisseurs « sûrs »

Cependant, il semblerait que tout ne se soit pas déroulé comme prévu. En fait, le 4 juillet, Vauld a indiqué, sur son blog officiel, suspendre les retraits depuis sa plateforme. Dans les faits, cela laisse les utilisateurs sans accès à leur argent. Un comportement qui n’est pas sans rappeler celui des banques traditionnelles. 

Dans la suite de son annonce, Vauld explique avoir enregistré une importante vague de retraits après l’effondrement de Terra Luna, puis après les déboires rencontrés par Celsius ou encore Three Arrows Capital (3AC).

« Cela est dû à une combinaison de circonstances, telles que les conditions volatiles du marché, les difficultés financières de nos principaux partenaires commerciaux qui nous affectent inévitablement et le climat actuel du marché qui a conduit à un montant important de retraits de clients dépassant 197,7 millions de dollars depuis le 12 juin 2022. »

Déclaration de Vauld

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le co-fondateur de Vauld met les points sur les « i » sur Three Arrows Capital

Face à cette décision, de nombreux internautes ont questionné Vault, à raison, concernant les liens entre la plateforme et le fonds d’investissement Three Arrows Capital. En effet, le manque de gestion des risques pratiqué par 3AC a causé la perte de bon nombre de plateformes.

Face à ces questionnements, le co-fondateur de Vauld, Darshan Bathija, a déclaré sur Twitter qu’ils n’avaient aucune exposition à Three Arrows Capital ni à Celsius. Il tout de même précisé que « 3AC était un investisseur dans notre entreprise[Vauld] depuis 2020 », mais dont la sortie complète « a été facilitée en décembre 2021 ».

Un plan de restructuration déjà mis en place

Bien que l’annonce vienne seulement de tomber, les difficultés rencontrées par Vauld datent déjà de plusieurs semaines. 

En effet, le 21 juin dernier, Bathija avait annoncé avoir pris la « douloureuse décision de réduire les effectifs de 30 % ». Il a pointé une fois de plus les conditions de marché « incertaines ». À cela s’ajoute une réduction du budget marketing ainsi qu’une réduction de 50 % de la rémunération des cadres supérieurs.

le 21 juin dernier, Bathija avait annoncé avoir pris la douloureuse décision de réduire les effectifs de 30 %
Le co-fondateur de Vauld annonce réduire les effectifs de 30 % – Source : Twitter

De surcroît, Vauld a annoncé explorer toutes les options, dont celle d’un plan de restructuration. Pour ce faire, ils ont embauché « Kroll Pte en tant que conseiller financier, ainsi que de Cyril Amarchand Mangaldas et Rajah & Tann Singapore en tant que conseillers juridiques en Inde et à Singapour ».

En attendant que cette restructuration soit menée à bien, Vauld va saisir les tribunaux de Singapour pour leur demander un moratoire. Cela permettra une suspension de toute procédure à l’encontre des sociétés du groupe de sociétés Vauld.

De son côté, le géant aux pieds d’argile Celsius ne semble pas trouver un repreneur chez FTX. En effet, la plateforme d’échange FTX aurait écarté l’option d’un rachat de Celsius du fait de l’énorme trou de 2 milliards de dollars dans son bilan.

La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour