Metaverse : le Chicago Mercantile Exchange lance 3 nouveaux indices
Adoubé par la finance traditionnelle – Voir arriver trois jetons stars du dernier bull run au sein de la vénérable institution qu’est le Chicago Mercantile Exchange (CME) est une forme de reconnaissance pour ce secteur parfois raillé par le grand public qu’est le metaverse. Chiliz, Decentraland et Axie Infinity vont ainsi avoir les honneurs de la finance traditionnelle et rejoindre la longue liste des prix référencés par le CME. Après la bourse de Londres au mois de décembre, voici encore un signe de l’intérêt des marchés institutionnels pour la cryptomonnaie. Au bord du lac Michigan, le metaverse devient plus que jamais réel.
Le Chicago Mercantile Exchange étoffe son offre de prix de référence
L’annonce a été faite par un communiqué de presse publié le 5 janvier. D’un côté, le Chicago Mercantile Exchange qui est le premier marché mondial de produits dérivés. Et de l’autre, le CF Benchmarks qui est le principal fournisseur d’indices de référence de cryptomonnaie. Ils vont lancer conjointement trois nouveaux outils de référence. À partir du 30 janvier, il sera ainsi possible d’avoir les indices des prix du Chiliz (CHZ), du Decentraland (MANA) et du Axie Infinity (AXS).
CME et CF Benchmarks proposeront deux outils distincts. Le prix de référence calculé sur les 24 dernières heures et publié chaque jour à 16h heure de Londres. Mais il y aura aussi le prix en temps réel qui sera publié lui, chaque seconde de tous les jours. Tous ces prix de référence seront exprimés en dollar américain. Et ils seront extrait d’au moins deux des exchanges suivants : Bitstamp, Coinbase, Gemini, itBit, Kraken ou LMAX Digital.
Chiliz (CHZ), Decentraland (MANA) et Axie Infinity (AXS) : le metaverse sous surveillance
Pour rappel, ces index ne sont pas des produits négociables comme des ETF mais seulement des outils professionnels. Sui Chung, le PDG de CF Benchmarks, s’est réjoui de cette annonce :
« CF Benchmarks est fier de poursuivre son travail avec CME Group en offrant aux investisseurs une exposition à toutes les facettes de la classe d’actifs numériques avec des prix de référence qui répondent aux normes élevées auxquelles ils s’attendent. Ces nouveaux outils fourniront des données de tarification précises et résilientes pour les jetons liés au metaverse, une nouvelle branche passionnante de la crypto où la propriété privée et les communautés peuvent exister dans un domaine virtuel. »
De toute évidence, le metaverse a trouvé sa place au sein des indices de référence du CME. On y trouve d’ailleurs le même genre de données pour 15 cryptos différentes dont BTC, ETH, AVAX, ADA, LINK ou COSMOS. Et la DeFi a, elle aussi, une place à part avec les 4 jetons AAVE, CRV, SNX et UNI. Les 3 nouveaux venus viennent ainsi compléter la collection de tokens et propulsent le metaverse dans une autre dimension.
Bien que le prix de ces actifs ait subi de fortes corrections ces derniers mois, l’entrain autour du metaverse ne faiblit pas vraiment. Bien sûr, le soufflé du dernier bull run est un peu retombé. Mais des projets continuent de construire malgré des conditions de marché largement défavorables. D’ailleurs, on peut voir, à des petits signes, que l’intérêt des institutionnels reste intact, voire grandissant.
La hype autour du metaverse pourrait bientôt repartir ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Chiliz, du Mana et de l’AXS. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).