Cryptomonnaie : BlockFi revoit sa nouvelle levée de fonds à la baisse

Dé-valorisation – Les levées de fonds ne se ressemblent pas toutes dans la cryptosphère. La plateforme de prêt en cryptomonnaies BlockFi peut en témoigner avec son tour de financement mené dans un contexte baissier.

Levée de fonds de BlockFi : une autre entreprise victime de l’hiver crypto

BlockFi clôturera bientôt un tour de financement particulier qualifié de down-round, à cause de la baisse de la valorisation de l’entreprise.

Ce tour de table portera en effet cette valorisation à 1 milliard de dollars. Ce chiffre s’élevait pourtant à 3 milliards de dollars après la levée de 350 millions de dollars en mars 2021.

Comment peut-on expliquer cette régression importante ? Lors de la levée de fonds de mars de l’année dernière, l’entreprise publiait des chiffres reflétant sa forte croissance. Elle disposait alors d’un carnet de prêt de 10 milliards de dollars. La plateforme se vantait également de ses 265 000 comptes de détail.

Mais BlockFi doit désormais affronter une année 2022 difficile. L’hiver crypto s’est installé depuis des mois. Et elle impacte la performance financière des entreprises du secteur.

Les marchés baissiers ont même obligé des bourses d’échanges de cryptomonnaies majeures à geler leurs recrutements et à licencier.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les plateformes de prêt cryptos et les aléas de la réglementation

Les plateformes de prêts et d’épargne en cryptomonnaies doivent en outre faire face à un autre problème majeur : celle de l’incertitude réglementaire qui peut pénaliser leurs activités.

Ces imprécisions ou lacunes réglementaires peuvent coûter cher aux entreprises du secteur. BlockFi avait par exemple dû s’acquitter de 100 millions de dollars de pénalités à la SEC. Ce paiement visait à mettre un terme à la bataille avec le régulateur.

La Commission avait mis la pression à Blockfi, en ouvrant une enquête sur ses produits d’épargne. La SEC voulait déterminer si ces derniers possèdent ou non les caractéristiques d’une offre de titres non enregistrés.

Mais malgré cette facture salée et le contexte baissier, l’entreprise continue tout de même de tenir un discours résolument optimiste.

Dans ses déclarations au media The Block, l’entreprise affirme vouloir proposer un autre produit similaire à son épargne rémunérée. Le lancement d’une telle offre se fera cependant après l’obtention des approbations réglementaires requises.

La valorisation de BlockFi a donc suivi le mouvement baissier du prix des cryptomonnaies en 2022. L’hiver crypto ne durera pas éternellement. Les beaux jours reviendront avec peut-être une remontada impressionnante de Bitcoin. Mais en attendant, les entreprises du secteur doivent faire preuve de résilience.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour