Le géant crypto Binance prêt à acquérir une banque

« Si tu ne peux pas battre l’ennemi, deviens l’ennemi ». Cette citation fantaisiste qui pourrait décemment sortir d’un ouvrage de sagesse orientale new âge s’accorde parfaitement avec la news crypto du jour. En effet, on apprend ce soir que l’inextinguible soif d’acquisition du géant Binance se serait trouvée une nouvelle cible de choix : les banques traditionnelles.

Kiss, kiss, banque, banque

C’est dans le cadre d’une interview pour Bloomberg que Changpeng Zhao, inoxydable patron de Binance, a exposé son ambition d’acquérir (et de facto, devenir) une banque traditionnelle. Sur le fonds, l’enjeu est d’importance, et le CEO de la plus grande plateforme crypto au monde a bien saisi que le temps de l’interconnexion entre le monde crypto et la finance traditionnelle était venu.

« Certains acteurs détiennent des licences locales, des banques traditionnelles, des fournisseurs de services de paiement… Nous nous intéressons à ces choses. Nous voulons être le pont entre la crypto et le monde traditionnel et financier ».

Changpeng Zhao

Le terme « pivot » est actuellement à la mode pour d’autres raisons, mais Zhao exprime une idée forte qui à elle seule montre que le paradigme général est bousculé : si jusqu’à maintenant les banques (et autres acteurs traditionnels de la finance) étaient frileuses, voire même hostiles face à la montée en puissance de l’industrie crypto, elles pourraient bien désormais se retrouver à quémander une place autour du banquet. Les acteurs crypto n’ayant pas vocation à verser dans l’altruisme, il semble bien que l’équilibre des forces en présence, autrement dit, qui impose quoi à qui, soit en train de changer.

« Ce que nous avons constaté, c’est que lorsque les banques travaillent avec nous, nous conduisons tellement d’utilisateurs vers elles, de sorte que la valorisation de la banque augmente de façon exponentielle Ainsi, pourquoi ne pas simplement investir dans ces banques afin de capturer une partie de la hausse des actions ».

Voir des banques être colonisées, voire absorbées par les acteurs purement crypto qu’elles ont si longtemps méprisé, voire combattu n’est pas sans ironie. On notera cependant que le mouvement ne date pas d’aujourd’hui. En effet, début 2022 l’exchange BitMEX faisait également état de son intérêt pour le rachat d’une vénérable banque allemande.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien commercial). 

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour