Quand Bitcoin dévore la finance traditionnelle – BitMEX s’offre une banque allemande

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quand la crypto achète des banques – La plateforme spécialisée dans les produits dérivés de cryptomonnaies, BitMEX, revient de loin. La crypto-bourse, alors poursuivie judiciairement, avait ainsi consenti un gros chèque de 100 millions de dollars à la CFTC en août 2021. Depuis, la situation s’est nettement redressée, puisque l’exchange compte – carrément – prendre le contrôle d’une banque allemande.

BitMEX prend d’assaut la banque Bankhaus von der Heydt

Et dire qu’il y a un peu moins d’un an de cela, Arthur Hayes (ex-CEO) et plusieurs anciens dirigeants de BitMEX étaient activement recherchés par la justice américaine… L’actuelle bonne santé de la plateforme crypto semble ainsi tenir du miracle, de type résurrection.

On apprend en effet, dans un communiqué de presse paru ce 18 janvier 2022, que BXM Operations AG, une société fondée par le CEO de BitMEX, Alexander Höptner, a l’intention d’acheter la banque Bankhaus von der Heydt (BVDH).

Cette dernière, basée à Munich, est une des plus vieilles banques allemandes, puisque sa fondation remonte à 1754. La banque a pourtant parfaitement su prendre le virage de la modernité, puisqu’elle avait été pionnière à émettre un stablecoin de l’euro avec l’aide de Bitbond.

BXM Operations et le propriétaire actuel de la BVDH ont déjà signé un accord d’achat, mais ce dernier doit encore attendre l’approbation réglementaire de la BaFin (le gendarme financier allemand). La finalisation de cette acquisition est ainsi espérée pour mi-2022.

>> Inscrivez-vous sur BitMEX et recevez 10$ + des cryptomonnaies BMEX <<

BitMEX veut désormais être un modèle d’obéissance aux régulations

Elle est bien lointaine l’époque où BitMEX proposait du trading sur marge avec des effets de levier démentiels (et extrêmement dangereux) allant jusqu’à x100 – surtout dans le marché à forte volatilité des cryptomonnaies.

Si le nouveau dirigeant de BitMEX veut désormais acheter cette banque allemande, c’est pour mieux intégrer sa crypto-bourse au sein des réglementations financières européennes.

« En combinant l’expertise en actifs numériques réglementés de Bankhaus von der Heydt, avec l’innovation en matière de [marché] crypto de BitMEX, je crois que nous pouvons créer une centrale de produits [dérivés] cryptos réglementés en plein cœur de l’Europe. »

Alexander Höptner

Outre l’Allemagne, cet achat permettrait à la plateforme d’échange de s’ouvrir également aux marchés financiers traditionnels de l’Autriche et de la Suisse, avant une expansion à toute l’échelle européenne.

Après une première moitié de 2021 plus que difficile, BitMEX semble donc désormais revenu dans une grande forme surprenante. Autre preuve de cette bonne santé : le mois dernier, la crypto-bourse a annoncé le lancement de son propre token, le BMEX.

>> Inscrivez-vous sur BitMEX et recevez 10$ + des cryptomonnaies BMEX <<

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour