Grayscale Bitcoin (GBTC) en difficulté ? Valkyrie veut sauver les meubles

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pas de trêve pendant les fêtes – Alors que les marchés financiers somnolent pendant les fêtes de fin d’année, certains ont profité de l’occasion pour lancer une offensive remarquée. Pas de trêve des confiseurs pour le fonds Valkyrie Investments qui a publié entre Noël et Jour de l’an un document proposant de reprendre le contrôle du fonds de placement en bitcoins de Grayscale. Ceci alors que les responsables du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) n’ont rien demandé et que le cours bat des records à la baisse ! Retour sur une proposition surprenante.

Valkyrie Investment propose un plan de reprise du fonds de placement en bitcoins

Le 28 décembre, sur le site internet de la société Valkyrie Investments, un document a donc été rendu public par ce spécialiste de l’investissement hybride entre la finance traditionnelle et les actifs numériques. Basé à Nashville, dans le Tennessee, un des grands rivaux de Grayscale est finalement passé à l’offensive pendant les fêtes et propose carrément de devenir sponsor et manager du GBTC.

Le communiqué détaille par le menu pourquoi ils sont les mieux placés pour cet exercice et à quel point ils feront mieux que leur concurrent. Morceaux choisis :

« Nous sommes bien équipés pour relever les défis et les opportunités uniques présentées par GBTC. Notre combinaison de connaissances techniques et réglementaires, mais aussi d’expériences pratiques fait de nous le choix idéal pour prendre en charge ce rôle. À la lumière des événements récents impliquant Grayscale et sa famille de sociétés affiliées, il est temps de changer. »

La dernière phrase fait évidement référence à la situation compliquée que traverse actuellement Digital Currency Group qui est le propriétaire de Grayscale. La maison mère du fonds souffre effectivement de graves problèmes financiers suite à l’effondrement de FTX.

Valkyrie Investments vient de faire une proposition à Grayscale pour reprendre la gestion de son fond en bitcoins, le GBTC.
Le fonds en bitcoins de Grayscale va-t-il changer de main ?

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Le GBTC de Grayscale prêt à passer entre les mains d’un rival ?

Avant même d’avoir une réponse, Valkyrie a créé le Valkyrie Opportunistic Fund pour tirer parti de la décote massive du GBTC et donc de l’écart entre la valeur liquidative (VNI) et le prix de l’actif. En effet, le cours du GBTC s’est éloigné de plus 48 % du prix du BTC, ce qui menace la pérennité même de la structure.

Valkyrie a déclaré viser un montant initial de 75 millions de dollars et a d’ores et déjà mis en avant trois mesures pour améliorer la potentielle gestion du fonds, dont voici les grandes lignes :

  • Permettre aux investisseurs de racheter leurs actions à un prix équitable, sans aucun retard ni obstacle ;
  • abaisser les frais à un niveau plus équitable qui seraient en accord avec les meilleures pratiques du secteur ;
  • offrir aux investisseurs des rachats à la fois en bitcoins et en espèces pour une plus grande flexibilité.

Le communiqué se termine sur une phrase que certains pourraient juger provocatrice : « nous nous engageons à donner la priorité aux intérêts des actionnaires de GBTC et nous avons l’expérience et l’expertise pour le faire efficacement ». À croire que ce n’était pas le cas des équipes de Grayscale ! On attend avec impatience la réponse de ce dernier pour savoir ce qu’ils vont penser de la proposition. L’année commence décidément bien mal pour Digital Currency Group dont une autre société, Genesis Global Capital, s’attire le courroux de certaines personnalités de la crypto.

La chute des cours impacte aussi des géants de la finance. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour