Cathie Wood (ARK) investit 1,5 million de $ dans le Bitcoin Trust de Grayscale (GBTC)

Touché mais pas coulé ? – Suite au violent crash de FTX, la crypto-société Genesis Trading a dû assez brutalement suspendre une partie de ses activités. Il faut dire qu’elle avait déjà été affectée par la faillite de Three Arrows Capital (3AC) en juin dernier. Ainsi, une peur de contagion s’est rapidement répandue pour les autres sociétés du Digital Currency Group (DCG), dont fait partie Grayscale Investement. Mais, manifestement, cela n’affecte pas la confiance de Cathie Wood dans ce dernier, puisqu’elle vient fraîchement de racheter des parts de son fonds Bitcoin (GBTC).

Cathie Wood et ARK gardent confiance dans Grayscale et son GBTC

Dans l’ambiance de forte fébrilité du marché crypto, le moindre signe un tant soit peu négatif peut se transformer en mouvement de panique totalement incontrôlé. Et contrairement à ce que certains espéraient pour se rassurer, Grayscale Investement n’a pas souhaité communiquer de preuves sur ses réserves de BTC pour son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Des raisons de sécurité ont été évoquées, mais le FUD (peur, incertitude, doute) règne pour une partie des observateurs du marché. Ce n’est en revanche pas le cas pour Cathie Wood, de toute évidence.

En effet, comme nous le rapporte notamment CoinDesk, la fondatrice et CEO du fonds de placements ARK Invest a ajouté 176 945 parts supplémentaires du GBTC de Grayscale, ce lundi 21 novembre 2022. Cela représente un achat d’1,5 million de dollars au cours actuel du GBTC.

>> Vous aimez Bitcoin ? 10 000 sats offerts à l’inscription sur AscendEX (lien commercial) <<

Des bitcoins virtuellement soldés à moins de 8 800 $ l’unité

Malgré les turbulences causées par FTX dans le marché des crypto-actifs, ARK Invest avait déjà ajouté 315 259 parts du fonds Bitcoin de Grayscale la semaine dernière. Au total, la firme de Cathie Wood détiendrait désormais un peu plus de 6,35 millions de GBTC, dont la valeur actuelle est d’environ 53 millions de dollars.

Pour en revenir au plus récent achat effectué ce lundi, il a été réalisé avec une énorme décote de 45% par rapport à la valeur sur le marché de ses bitcoins sous-jacents. Ainsi, alors que le cours de Bitcoin descendait sous les 16 000 dollars sur le marché ce 21 novembre, le prix proportionnel des parts du GBTC (qui représentent environ 0,00091 BTC chacune) proposait un bitcoin à moins de 8 800 dollars !

Si Grayscale tient le choc et survit à cet hiver crypto, le pari de Cathie Wood pourrait donc être doublement gagnant. Mais, les sociétés du Digital Currency Group sont toutefois encore loin d’être tirées d’affaire. On notera toutefois que Genesis, la plus en danger d’entre elles, a peut-être trouvé une main secourable avec la crypto-bourse Gemini des frères Winklevoss.

La volatilité des marchés cryptos vous effraie ? Vous voulez revenir aux sources de la blockchain ? Inscrivez-vous sur AscendEX, car en accomplissant de très simples tâches quotidiennes, vous allez recevoir des satoshis issus du minage de bitcoins directement sur votre wallet. Et pour bien commencer, 10 000 sats en bonus d’inscription grâce à notre lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour