Les GAFAM curieux des cryptomonnaies ? Amazon voudrait tester une « monnaie numérique » au Mexique

Le NASDAQ face aux monnaies numériquesAprès Facebook et Tesla, c’est au tour d’Amazon de faire son entrée sur la scène cryptographique. Nous n’avons pas encore d’annonce officielle, mais une série d’offres d’emplois semble indiquer le lancement d’un projet crypto.

Le Mexique, nouveau bac à sable d’Amazon ?

La division Digital and Emerging Payments (DEP) d’Amazon entend déployer un service permettant aux clients de convertir leurs monnaies fiat en une devise numérique, afin de bénéficier de services spécifiques. L’offre d’emploi de chef de projet stipule que :

« Nous recherchons un leader pour nous aider à lancer un nouveau produit de paiement, en précisant que le Mexique sera notre premier pays de lancement. Ce produit permettra aux clients de convertir leurs liquidités en monnaie numérique, ce qui leur permettra de profiter de services en ligne, notamment d’acheter des biens et/ou des services, comme Prime Video. »

Offre d’emploi de Chef de Projet d’Amazon

Bien que nous n’ayons pas de précision sur le sujet, il semble peu probable qu’Amazon se base sur une blockchain existante. En effet, l’entreprise a déjà plusieurs projets de monnaies numériques, dont les Amazon coins qui sont disponibles depuis plusieurs années, mais sans cas d’utilisation attractif.

Par ailleurs, en 2017, Amazon a acheté plusieurs noms de domaine liés aux actifs numériques, dont amazoncryptocurrency.com et amazonbitcoin.com. Cela avait alimenté les débats sur l’entrée d’Amazon dans le crypto-game, notamment via le lancement d’un exchange. Mais aucun projet n’a depuis émergé.

Cette nouvelle initiative semble être principalement destinée aux pays émergents. Nous pourrions y voir une stratégie de couverture contre l’affaiblissement général des monnaies étatiques, particulièrement marqué en Amérique du Sud étant donné que le Venezuela et l’Argentine sont en proie à une importante inflation. Cette hypothèse semble justifier le choix du Mexique, à cheval entre les USA et l’Amérique latine.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour