Elon Musk lance son OPA sur Twitter – Une offre à plus de 43 milliards de dollars

De Jack Dorsey à Elon Musk ? – Début avril, Elon Musk surprenait son monde (une fois de plus) en révélant avoir acheté 9,2% de toutes les actions TWTR de Twitter. Fin mars, sa communauté l’avait en effet confirmé dans sa conviction que le réseau social à l’oiseau bleu ne respectait pas suffisamment la liberté d’expression. Désormais, le CEO de Tesla et SpaceX se verrait bien aussi à la tête de Twitter.

Elon Musk veut racheter cash Twitter !

Nous comprenons désormais mieux pourquoi Elon Musk a décliné son poste au sein du conseil d’administration de Twitter il y a quelques jours. S’il avait accepté, le milliardaire n’aurait effectivement pas pu augmenter sa participation dans Twitter au-delà de 14,9 %.

Elon Musk en voulait un peu (beaucoup) plus : à savoir 100%. C’est, comme à son accoutumé, par un tweet que l’ingénieur-milliardaire à signaler laconiquement à sa communauté qu’il avait « fait une offre » à Twitter, du genre qu’on ne peut pas refuser.

Le message comporte un lien vers un document officiel déposé auprès de la Securities and Exchange Commisison (SEC). Nous pouvons y lire qu’Elon Musk souhaite racheter l’intégralité des actions de Twitter !

Elon Musk est prêt à racheter l'intégralité des actions de Twitter.
Compte Twitter @elonmusk

>> Retrouvez le Dogecoin, cher au cœur d’Elon, sur la plateforme SwissBorg (lien affilié). <<

Des changements trop importants pour laisser Twitter comme entreprise publique (cotée)

Elon Musk propose de racheter les plus de 800 millions d’actions TWTR, à un prix unitaire de 54,20 dollars. C’est donc un pactole d’environ 43,4 milliards de dollars que notre grand fan de Dogecoin est prêt à poser sur la table pour racheter le réseau social.

Dans ce document, figure également la déclaration ci-dessous d’Elon Musk, qui explique pourquoi il formule cette offre : il pense que Twitter a besoin de redevenir une entreprise privée (non cotée), au moins le temps d’y opérer de profonds remaniements.

« À Bret Taylor, Président du conseil d’administration [de Twitter],
J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel en tant que plateforme de liberté d’expression dans le monde entier, et je pense que la liberté d’expression est un impératif sociétal pour une démocratie fonctionnelle.
Cependant, depuis mon investissement, je me rends compte que l’entreprise ne pourra ni prospérer ni servir cet impératif sociétal sous sa forme actuelle. Twitter doit être transformé en entreprise privée.
En conséquence, je propose d’acheter 100 % de Twitter pour 54,20 dollars par action en espèces (…) Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrai reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire.
Twitter a un potentiel extraordinaire. Je vais le débloquer. »

Elon Musk propose de racheter les actions TWTR largement au-dessus de leur cours.
Elon Musk pose 43,4 milliards de dollars sur la table de Twitter – Source : sec.gov

Difficile de dire à cet instant si l’offre généreuse d’Elon Musk (l’action TWTR cotant actuellement à 47 dollars) sera finalement retenue ou non. En tout cas, dans l’entre-temps, cela risque de faire rêver les fans de Dogecoin (DOGE). En effet, à peine quelques jours après son achat de 9,2% des actions Twitter, l’ingénieur-milliardaire proposait déjà d’intégrer le DOGE comme moyen de paiement pour l’abonnement premium Twitter Blue. Alors, si Elon Musk acquiert tout Twitter, on peut imaginer la taille potentielle de l’os pour sa crypto-toutou favorite.

Elon Musk pose un très gros billet pour racheter Twitter. N’aurait-il pas mieux fait de plonger encore un peu plus dans l’univers du Bitcoin et des cryptomonnaies en s’inscrivant sur Swissborg ? Soyez encore plus malin que lui, et venez profiter d’une offre doublée pendant une semaine : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour