Elon Musk et Twitter : l’oiseau oui mais pas le nid

Désillusion ? Elon Musk ne semble pas pour le moment, vouloir influencer directement les trajectoires de développement de Twitter. Le milliardaire ne siègera pas au conseil d’administration de l’entreprise.

Pas de siège au conseil d’administration pour le fan du dogecoin

Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a indiqué dans un tweet du 10 avril 2022, qu’Elon Musk ne rejoindra pas le conseil d’administration du réseau social :

« La nomination d’Elon au conseil d’administration devait être officiellement effective [le 9 avril], mais Elon a partagé le matin même qu’il ne rejoindra plus le conseil. Je crois que c’est pour le mieux ».

Elon Musk ne siègera pas au conseil d'administration de Twitter.
Publication de Parag Agrawal – Source : Twitter

Elon Musk est aujourd’hui le premier actionnaire de Twitter, suite à sa prise de participation à hauteur de 9,2% dans la société. Les gros actionnaires se voient généralement offrir par l’entreprise, un siège au conseil d’administration. Ils peuvent ainsi influencer le fonctionnement de la société à travers leur droit de vote et de contrôle.

Si le PDG de Tesla avait accepté ce siège, il ne pourrait cependant pas augmenter sa prise de participation dans Twitter au-delà de 14,9 %. Elon Musk prévoit-il d’acheter d’autres actions de l’entreprise et de franchir ce seuil ?

>> Retrouvez le Dogecoin cher au cœur d’Elon sur la plateforme SwissBorg (lien affilié). <<

D’autres raisons pour expliquer ce refus d’Elon Musk ?

Certains tweets ont laissé entendre qu’il pourrait y avoir d’autres raisons non divulguées pour expliquer ce refus du milliardaire de rejoindre le conseil d’administration de Twitter.

Le tweet de Mathias Ssemanda, qui se présente comme un chercheur en diplomatie et relations internationales, a ainsi demandé « les résultats de la vérification des antécédents ». Le PDG de Twitter avait d’ailleurs indiqué que l’acceptation d’Elon Musk au conseil, était soumise à cette vérification.

Parag Agrawal avait aussi souligné qu’en rejoignant le conseil d’administration, Elon Musk devait « agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de tous nos actionnaires ». Le PDG de Tesla s’était pourtant attaqué au réseau social. Il avait évoqué des lacunes de Twitter, en matière de respect des principes de la liberté d’expression.

Cette nouvelle a peut-être déçu les plus grands fans du Dogecoin (DOGE). Ces derniers auraient pu espérer que le milliardaire pèse de tout son poids au conseil d’administration pour utiliser encore plus Twitter au profit de l’adoption du dogecoin.

La cryptosphère avait émis un certain nombre d’hypothèses quant aux stratégies cryptos d’Elon Musk liées à cette acquisition de Twitter. Le milliardaire est cependant connu pour ses décisions imprévisibles. Comme quoi, il ne faut pas lier le Dogecoin à l’oiseau bleu, avant que ce ne soit véritablement fait.

Elon Musk s’est offert une bonne part de Twitter. Sans aucun doute, il aurait mieux fait de plonger encore un peu plus dans l’univers du Bitcoin et des cryptomonnaies en s’inscrivant sur Swissborg. Soyez plus malin que lui, et venez profiter d’une offre doublée pendant une semaine : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour