Elon Musk achète Twitter : Dogecoin bientôt sur le réseau à l’oiseau bleu ?

Tweets et shibas – Le milliardaire Elon Musk réaffirme régulièrement qu’il gardera précieusement ses bitcoins (BTC), ethers (ETH) et dogecoins (DOGE) pour un bon moment. Le CEO de Tesla et SpaceX est aussi du genre à se préoccuper de la liberté d’expression. Cette dernière étant parfois mise à mal sur Twitter, Elon Musk semble vouloir redresser la barre, en achetant une importante part du réseau social.

Elon Musk acquiert pour près de 10% de Twitter

Selon un document officiel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’ingénieur-milliardaire Elon Musk a acquis près de 73,5 millions d’actions de la société du réseau social Twitter.

Cela constitue environ 9,2% des un peu plus de 800 millions d’actions TWTR existantes. Ces dernières, cotées sur le New York Stock Exchange (NYSE), étaient évaluées aux alentours de 39 dollars l’unité à la clôture des cotations boursières du vendredi 1er avril.

Bien que l’on ne sache pas quand, ni à quel prix, ont été achetées les actions d’Elon Musk, son achat représentait donc près de 2,9 milliards de dollars au cours de vendredi dernier. Au moment d’écrire ces lignes (lundi 4 avril), la bourse du NYSE vient tout juste de rouvrir ses portes, et l’importante mise du CEO de Tesla a déjà euphorisé l’action TWTR de près de +24%, à 48 dollars (et l’investissement total de Musk dans Twitter à plus de 3,5 milliards de dollars).

>> Il se murmure que la plateforme préférée d’Elon Musk, c’est PrimeXBT (lien affilié). <<

Problème de liberté d’expression sur Twitter ?

Il semblerait qu’Elon Musk ait été confirmé dans ses convictions sur Twitter par sa communauté de plus de 80 millions de followers. En effet, quelques jours plus tôt, les 24 et 25 mars 2022, le CEO de SpaceX avait effectué deux sondages au sujet du réseau social à l’oiseau bleu.

Le premier demandait à sa communauté si elle estimait que l’algorithme de Twitter devait être open-source. Ses fans ont répondu par la positive à 82,7%. Le milliardaire a ensuite demandé, le lendemain :

« La liberté d’expression est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie. Pensez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ?
(Non à 70,4%)
Les conséquences de ce scrutin seront importantes. Veuillez voter avec attention. »

Elon Musk demande a sa communauté si Twitter respecte la liberté d'expression, la réponse est Non.
Compte Twitter @elonmusk

Sa dernière phrase était lourde de sous-entendus, surtout maintenant que l’on connait son importante prise de participation dans Twitter. Il faut dire que sa communauté a très largement considéré, à 70,4%, que Twitter ne respectait pas scrupuleusement la liberté d’expression. On se remémorera notamment la censure du compte de Donald Trump qui, aussi controversé soit-il, était tout de même encore le 45ème président des États-Unis au moment des faits (janvier 2021).

Quand on connait les nombreux projets d’utilisation qu’entrevoit Elon Musk pour sa crypto favorite, Dogecoin, on se demande si, en plus de la liberté d’expression, le milliardaire ne serait pas aussi capable de ramener un peu de DOGE sur le réseau social. Bientôt une sympathique et souriante tête de chien shiba à la place du cœur pour liker un tweet ?

Elon Musk possède déjà des bitcoins, ethers et dogecoins, et vous ? La plateforme PrimeXBT est peut-être la meilleure manière d’en acheter. De plus, vous pouvez bénéficier d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour