Effondrement de FTX : un partenaire de Maple Finance mis à mal

Les créanciers des uns sont les débiteurs des autres – Au-delà des utilisateurs directement impactés par la faillite de la plateforme FTX, ce sont différents protocoles de finance décentralisée (DeFi) qui sont également touchés par le blocage des fonds et la chute de l’exchange. Malgré les initiatives de la justice pour récupérer un maximum de fonds auprès des filiales de la société de Sam Bankman-Fried, l’argent va manquer pour rembourser l’ensemble des créanciers de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est Maple Finance, le protocole DeFi spécialisé dans les crédits cryptos pour les entreprises, qui en subit les conséquences. Explications.

Prêt sous garantie et délégués de pool remis en question

La société Maple Finance est un intermédiaire entre des gestionnaires de fonds spéculatifs – appelés les délégués de pool – et des sociétés emprunteuses. Maple Finance fournit l’infrastructure blockchain et laisse les délégués gérer leurs affaires, même si la société s’est mise d’accord en amont avec eux sur un certain nombre de principes. Sidney Powell, le CEO de la plateforme, compare son service à celui de Shopify dans la mesure où il donne aux entreprises les outils pour gérer eux-mêmes un business de prêts en ligne.

Et parmi les différents délégués, celui qui nous intéresse aujourd’hui propose différents pools de prêts sur Maple Finance et s’appelle M11. C’est une filiale de la société d’investissement Maven 11 Capital. Ses équipes viennent d’émettre un avis de défaut envers un de ces débiteurs nommé Orthogonal Trading. Ce dernier lui doit 36 millions de dollars répartis sur quatre prêts avec différents libellés, en USDC et en ethers enveloppés (wETH).

Maple Finance subit les secousses de l'effondrement de FTX
Maple Finance, un autre dommage collatéral de l’affaire FTX

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Orthogonal Trading, M11 et Maple Finance : les poupées russes de la DeFi

Il semblerait qu’Orthogonal Trading ait menti pendant plusieurs semaines au sujet de sa situation financière avant de finalement reconnaître, le 3 décembre, être dans l’incapacité de rembourser ses différents prêts suite à son exposition sur FTX. Cette attitude n’est pas acceptable pour M11 ni pour Maple Finance, qui a fait la déclaration suivante :

« Il est maintenant clair qu’Orthogonal Trading a continué de fonctionner, alors qu’il était effectivement insolvable. Et il ne lui sera pas possible de continuer (…) sans investissement extérieur. Une fausse déclaration comme celle-ci est en violation des accords de Maple et toutes les voies légales appropriées pour récupérer les fonds seront poursuivies. »

Orthogonal Trading était aussi gestionnaire de ses propres pools de prêt sur Maple Finance, qui vient de mettre un terme à ses prérogatives de délégué. En même temps, M11 a tenu à communiquer à ses propres créanciers l’état de ses finances et de son exposition à Orthogonal Trading, pendant que l’équipe d’Orthogonal Credit se désolidarise des agissements de sa société sœur Orthogonal Trading. Pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de tous ces montages financiers dans la DeFi XXL !

Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à des montages financiers complexes dans la finance décentralisée, qui ressemblent à s’y méprendre à ce qui se fait dans la finance traditionnelle. On se prête de l’argent qu’on a emprunté ailleurs, qui va ensuite être déposé en garantie contre d’autres fonds. Et si un maillon de la chaîne fait défaut, c’est tout l’édifice qui s’effondre… Et la justice se retrouve à devoir vendre un yacht pour tenter de rembourser des créanciers, tout surpris d’apprendre à quoi avait servi leur argent.

Les événements des semaines passées et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour