Le prêt Bitcoin, l’avenir de la Finance ? Maple lance un fonds de 300M de $

Des prêts d’un nouveau genre – L’écosystème de la finance décentralisée vise à décentraliser les services financiers classiques. Ainsi, de nombreux protocoles proposent des places de marchés qui mettent en relation emprunteurs et épargnants. Désormais, certains protocoles tels que Maple Finance tentent d’apporter une nouvelle dimension à ces prêts. 

Maple Finance et Icebreaker veulent attirer les mineurs de BTC

Maple Finance est un protocole de finance décentralisée déployé sur Ethereum et Solana. Le protocole a été imaginé pour répondre aux besoins des institutionnels en matière de gestion de capital. 

Maple Finance offre une nouvelle solution financière à travers des prêts en crypto.
Maple Finance voit l’avenir des prêts avec les cryptomonnaies.

Depuis sa création en mai 2021, Maple Finance a émis près de 1,8 milliard de dollars de prêts. 

Désormais, le protocole souhaite proposer de nouveaux modes de financement pour les entreprises appartenant au secteur du minage de cryptomonnaies. 

Le 20 septembre, Maple Finance a annoncé la création d’un pool d’un nouveau genre en partenariat avec Icebreaker Finance. Ainsi, les deux entités ont annoncé la création d’un pool de 300 millions de dollars qui permet de fournir des prêts à garantie aux sociétés de minage. 

« Les récentes perturbations du marché ont amené les prêteurs à se retirer, tandis que les véhicules de financement traditionnels ont été plus lents à s’engager dans ce secteur. Les mineurs jouent un rôle essentiel dans la croissance de l’écosystème crypto. Nous sommes fiers d’étendre un nouveau véhicule de financement pour diriger le capital là où il est le plus nécessaire. » 

Sidney Powell, CEO de Maple Finance

De leur côté, ces prêts seront garantis par l’infrastructure ainsi que les machines des entreprises de minages. Par conséquent, il s’agit du premier pool de Maple Finance qui supporte un collatéral physique.

En pratique, le fonds offrira des prêts avec un intérêt allant de 15 à 20%.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<

Une solution contre la revente massive de BTC ? 

Face à la chute du marché des cryptomonnaies, de nombreuses entreprises de minage n’ont eu d’autre choix que de vendre leurs précieux BTC pour couvrir les frais de fonctionnement

En effet, les exemples d’entreprises ayant vendu des BTC en juin dernier ne manquent pas : 

  • Bitfarms a vendu 3 000 BTC ;
  • Argo a vendu 637 BTC ; 
  • CleanSpark a vendu 339 BTC ;
  • Core Scientific a vendu 7 202 BTC. 

Au total, cela fait plus de 11 100 BTC vendu par 4 entités différentes au mois de juin. 

Cependant, grâce au nouveau produit financier de Maple Finance, ces dernières pourraient désormais conserver leurs BTC. En effet, ces entreprises pourraient au contraire garder leurs BTC et contracter un prêt en collatéralisant le matériel dont elles disposent.

 Évidemment, l’industrie du minage de BTC est extrêmement lucrative. Ainsi, au mois d’août les mineurs se sont partagé un revenu de plus de 20 millions de dollars

Le temps de l’intérêt des géants de la finance pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour