Bitcoin : les revenus des mineurs de BTC retrouvent des couleurs !

Un retour gagnant ? – Comme tous les crypto-enthousiastes, les mineurs de cryptomonnaies en Preuve de travail (PoW) ont beaucoup souffert de la chute des cours qui a suivi la catastrophe de Terra (LUNA) et de l’UST. Certains ont même été forcés de vendre leurs précieux bitcoins (BTC), qu’ils auraient préféré conserver. Mais le récent rebond du marché crypto permet aux mineurs d’entrevoir le bout du tunnel.

Les mineurs du Bitcoin empochent +69% de revenus en dollars

Comme nous l’avions vu fin juillet, le fait que certains mineurs de bitcoins soient contraints d’arrêter leurs machines (n’étant plus rentables) a permis, par ricochet, de faire baisser la difficulté de minage sur le réseau. Cela a permis aux mineurs « survivants » de résoudre plus facilement les calculs liés au consensus par Preuve de travail de Bitcoin. Autrement dit : plus de BTC pour eux !

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, issu des données de Blockchain.com, les revenus des mineurs ont commencé à se redresser sur le réseau blockchain créé par Satoshi Nakamoto.

Ces revenus, comprenant récompense de bloc et frais de transaction, ont connu un point bas le 13 juillet 2022. Avec à peine l’équivalent de 13,9 millions de dollars de rentrées en BTC ce jour-là.

Mais depuis le début de ce mois d’août, les choses ont commencé à s’arranger. Le 6, le 7, et le 12 août 2022, les revenus des mineurs ont ainsi frôlé et même dépassé les 23,5 millions de dollars journaliers. Soit une belle hausse de +69% de leurs rentrées par rapport au point bas.

Les mineurs du Bitcoin commencent à remonter la pente.
Revenus des mineurs de bitcoins (récompenses de blocs + frais de transaction) – Source : blockchain.com

Même s’il est encore trop tôt pour se réjouir totalement, les mineurs Bitcoin – tout comme les crypto-investisseurs – ont peut-être touché le fond (bottom) entre mi-juin et mi-juillet. En tout cas, comme nous venons de le voir, la rentabilité des mineurs de BTC s’est bien stabilisée, et serait même passée au rebond.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour