Le projet DeFi de la famille Trump souhaite lancer une instance Aave v3 sur Ethereum

World Liberty Fondamentaux. À force de mettre la cryptomonnaie avant les fondamentaux, le projet World Liberty Financial de la famille Trump soulevait quelques interrogations. En effet, le candidat à la Maison Blanche Donald Trump en pleine campagne n’a pas manqué de trouver le temps pour annoncer le prochain lancement du jeton WLFI. Mais encore fallait-il expliquer l’attrait possible de ce projet DeFi improbable. Une lacune visiblement sur le point d’être comblée. Car une récente publication sur le réseau X fait état d’une proposition de gouvernance destinée à implanter « une instance Aave v3 sur Ethereum ».

World Liberty Financial dans les starting-blocks

Le projet World Liberty Financial est une sorte de protocole DeFi made in US adossé à la famille Trump. Mais, pour le moment, rien de bien passionnant ne vient le rendre plus intéressant ou efficace que la concurrence, si ce n’est son lien direct à la famille du candidat Républicain.

Dans les faits, il s’agirait d’une simple plateforme de prêts crypto comme il en existe tant d’autres. Avec la possibilité de réaliser des opérations à l’aide des jetons ETH, WBTC, USDC et USDT.

En ce qui concerne le timing, un lancement opérationnel avant l’échéance électorale semble bien parti. Car cela permettrait de surfer sur la popularité crypto de Donald Trump, essentiellement basée sur l’importante quantité de promesses de campagne qu’il a proféré au cours des derniers mois.

World Liberty Financial dans les starting-blocks
Donald Trump est sur tous les fronts crypto

Il suffit de voir comment le candidat Républicain s’investit dans cette aventure numérique. Notamment en participant activement à la promotion de la cryptomonnaie WLFI dont la white list est officiellement ouverte depuis début octobre.

Une « instance Aave v3 sur Ethereum », mais pas uniquement…

Toutefois, les dernières informations disponibles proviennent du compte X officiel du projet. Et cela concerne principalement des points plus techniques, comme par exemple les réseaux sur lequel il sera implanté et le protocole qui lui servira d’ossature.

« Nous sommes ravis d’annoncer que World Liberty Financial a officiellement publié notre proposition de gouvernance sur le forum d’Aave pour lancer une instance Aave v3 sur Ethereum Mainnet ! » 

World Liberty Financial

Le but affiché consiste à « offrir une expérience DeFi sécurisée, accessible et conviviale pour tous ». C’est la raison pour laquelle la v3 du protocole Aave a été sélectionnée, « car il s’agit du meilleur protocole de prêt et d’emprunt de sa catégorie, doté de pratiques de sécurité de premier ordre et d’un solide historique ».

Selon la proposition de World Liberty Financial, ce rapprochement permettrait au protocole Aave (AAVE) d’obtenir « un nombre significatif de nouveaux utilisateurs et de nouvelles liquidités ». Car le projet de la famille Trump se présente comme capable de « promouvoir la DeFi auprès d’un public plus large grâce à ses efforts de marketing ». Merci qui ?

Une collaboration qui – si elle est approuvée – devrait permettre au projet World Liberty Financial de profiter du récent déploiement de Aave v3 sur le layer 2 Scroll. En effet, cette option lui permettrait d’« offrir des frais de transaction extrêmement bas et un débit élevé ». Autant dire que les choses se précises sérieusement…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.