BlockFi dans la tempête FTX – Curve à la rescousse ?
La guerre des rachats – L’écosystème des cryptomonnaies vient d’être violemment ébranlé par la chute de FTX. Sans surprise, cette crise se propage auprès d’autres acteurs de l’écosystème. Ainsi, l’entreprise BlockFi se retrouve une fois de plus dans la tourmente. Une aubaine pour Curve qui envisage un rachat.
BlockFi : un dommage collatéral de FTX
BlockFi est une entreprise dite de centralized finance (CeFi). Celle-ci est spécialisée dans les prêts collatéralisés par des cryptomonnaies. En parallèle, celle-ci dispose également d’un service de carte bancaire crypto, en partenariat avec VISA.
Malheureusement, nous avons appris récemment que la plateforme était largement exposée à FTX. Ainsi, il semblerait que BlockFi était exposé à hauteur de 400 millions de dollars aux produits FTX. Une situation dramatique dans le contexte de l’effondrement de FTX.
Face à cette situation, BlockFi a décidé de suspendre les retraits, piégeant les fonds des utilisateurs.
C’est la deuxième fois cette année que l’entreprise se retrouve dans une telle situation. En effet, celle-ci avait également été largement impactée par la chute de Terra Luna et le crash du marché crypto qui a suivi.
Une situation d’autant plus dantesque sachant que c’était FTX qui avait à l’époque proposé de sauver BlockFi avec un accord à 400 millions de dollars.
Les CB de BlockFi à l’arrêt
Peu après l’annonce du gel des retraits, de nombreux utilisateurs ont notifié sur Twitter que leur carte de crédit BlockFi avait, elle aussi, cessé de fonctionner.
Les équipes de BlockFi ont par la suite officialisé la mise en pause des cartes dans un mail à ses utilisateurs :
« Cher titulaire de la carte. À la lumière des récents développements chez BlockFi, qui sont indépendants de notre volonté, nous vous écrivons pour vous informer que les privilèges d’achat sur votre carte Visa® Signature BlockFi Rewards sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats avec votre carte ».
Curve, Binance : tout le monde veut racheter les CB BlockFi
Évidemment, d’autres entreprises et protocoles voient une opportunité dans cette situation dramatique. En effet, les 87 000 utilisateurs rendent le programme de carte bancaire de BlockFi alléchant.
Ainsi, de nombreuses entreprises seraient en négociation avec BlockFi pour acquérir ce programme.
Nous avons par exemple appris que le protocole Curve Finance serait intéressé par l’acquisition ou un partenariat avec Deserve. Pour rappel, Deserve est le partenaire qui gère les cartes bancaires pour BlockFi.
Selon les informations dévoilées par le porte-parole de Curve, la plateforme souhaiterait continuer d’offrir des récompenses en crypto aux utilisateurs de la carte bancaire BlockFi. Néanmoins, Curve ne souhaite pas pousser ces utilisateurs vers une nouvelle solution centralisée.
« Ce qui distingue notre offre, c’est que Curve n’est pas un échange centralisé et n’a aucun intérêt à l’être. Nous émettons une carte de crédit de crypto récompenses et gagnons de l’argent sur les revenus d’interchange et les intérêts ; nous n’essayons pas de convertir les clients de cartes de crédit en clients d’échange. »
En parallèle, des rumeurs laissent entendre que Coinbase et Binance US pourraient, eux aussi, être intéressés par le rachat du service de CB de BlockFi. Une depuis démentie par Coinbase et sur laquelle Binance ne s’est pas encore exprimé. Du côté de FTX, la situation continue de s’envenimer. Ainsi, de nouvelles révélations font état de potentiels délits d’initié entre Alameda Research et FTX.