Délit d’initié entre Alameda et FTX – Nouvelles révélations sur les sociétés de Sam Bankman-Fried

Les cadavres remontent à la surface – La chute éclair de FTX a pris tout le marché crypto de cours. En l’espace d’une semaine, l’exchange considéré comme le numéro deux du secteur est tombé de son piédestal et a déclaré faillite. La poussière retombe petit à petit et nous commençons à déblayer les gravats, un par un. Après analyse de données publiques (merci la blockchain), la firme spécialisée Argus a relevé des irrégularités entre FTX et Alameda.

FTX et Alameda : les liaisons dangereuses

Les deux sociétés sœurs étaient peut-être même siamoise, tant le degré de collusion semble élevé. D’après les rapports d’analyses d’Argus, « il est assez clair qu’il y avait quelque chose » et qu’Alameda tirait parti de la promesse de listing sur FTX. Avec un timing intrigant.

« Ce que nous voyons, c’est qu’ils ont pratiquement toujours, au cours du mois qui a précédé [le listing], acheté un actif qu’ils n’avaient pas auparavant. Il est assez clair qu’il y a quelque chose sur le marché qui leur disait qu’ils devaient acheter des choses qu’ils n’avaient pas auparavant »,

Omar Amjad, cofondateur d’Argus

Malgré qu’Argus ne soit pas en mesure de révéler si et/ou quand les jetons en questions auraient été revendus, le timing interroge. D’autant plus qu’ils n’en accumulaient pas, et se mettaient à en acheter, quelques semaines avant le listing sur FTX. L’analyse porte sur 18 tokens liés à la blockchain Ethereum, listés entre début 2021 et mars 2022.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour