Crash crypto chez Robinhood – 23 % des employés mis sur la touche

Robinhood enchaîne les déconvenues – Le courtier Robinhood est très populaire auprès des investisseurs particuliers américains. Aussi bien pour l’accès facile aux marchés actions classiques, que pour la nouvelle classe d’actifs des cryptomonnaies. Malheureusement, la société enchaîne les mauvaises nouvelles. Alors qu’elle vient juste d’écoper d’une amende de 30 millions de dollars par le NYDF, l’entreprise annonce maintenant devoir licencier davantage d’employés.

Robinhood va perdre près du quart de ses effectifs

« Les emmerdes, ça vole en escadrille » disait Jacques Chirac. Cette expression n’a jamais été aussi vraie que pour la société de courtage Robinhood Markets Inc. Déjà fin avril 2022, la plateforme annonçait se séparer de 9% de ses employés à temps plein.

Mais le dégraissage ne semblait manifestement pas assez conséquent. Dans un billet de blog paru ce 2 août 2022, Vlad Tenev, CEO et cofondateur de Robinhood, est contraint d’annoncer le départ d’employés supplémentaires.

Et cette nouvelle vague de licenciements est plus massive. C’est ainsi près d’un quart de la force de travail de Robinhood qui va devoir faire ses cartons et prendre la porte.

« Dans le cadre d’une réorganisation plus large de l’entreprise (…), je viens d’annoncer que nous réduisons nos effectifs d’environ 23 %. Bien que les employés de toutes les catégories soient touchés, les changements sont particulièrement concentrés dans nos services d’exploitation, de marketing et de gestion des programmes. »

Vlad Tenev, CEO de Robinhood

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

L’environnement macro-économique cité comme principal responsable

La fébrilité des marchés actions, l’inflation galopante, et le bear market (marché baissier) sur Bitcoin et les cryptomonnaies ont manifestement miné l’enthousiasme – et le chiffre d’affaires – du courtier spécialisé dans les petits porteurs.

« Depuis [les licenciements d’avril], nous avons constaté une détérioration supplémentaire de l’environnement macro-économique. Avec une inflation au plus haut depuis 40 ans, accompagnée d’un vaste krach du marché des cryptomonnaies. Cela a encore réduit l’activité de trading des clients, et les actifs sous notre garde. »

Vlad Tenev, CEO de Robinhood

Depuis le désastre de Terra (LUNA) et de son stablecoin UST en mai 2022, le secteur des crypto-actifs est malheureusement très habitué à ces vagues de licenciements. Fin juillet par exemple, c’est la place de marché NFT d’OpenSea qui avait dû annoncer le départ de 20% de ses effectifs.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour