Amende de 30 millions de $ pour Robinhood – la plateforme crypto épinglée par le régulateur US

Série noire pour Robinhood – Alors que Robinhood, plateforme de cryptomonnaies majeure de l’écosystème était prospère, l’hiver crypto s’est abattu sans crier gare sur le monde de la blockchain. Forcée de se séparer de son personnel, on croyait alors l’exchange sorti de sa zone de turbulence. C’était sans compter sur le régulateur américain, zélé, qui compte bien rappeler la société à ses devoirs.

Robinhood écope d’une amende de 30 millions de dollars

Robinhood Markets Inc. a donc été condamné à une amende de 30 millions de dollars par le NYDFS (New York State Department of Financial Services), le département des services financiers de l’État de New York.

L’intéressé aurait, en effet, enfreint les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de cybersécurité. Ce n’est pas la première fois que Robinhood se trouve en difficulté avec les gendarmes financiers américains. Dans le collimateur de la SEC, par exemple, celui-ci avait déjà, fournit à la commission les documents annonçant l’enquête du NYDFS. Toutefois, à l’époque, la plateforme de cryptomonnaies risquait seulement 10 millions de dollars d’amende.

Robinhood amendé par la régulation de l'Etat de New York
Logo de Robinhood

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien commercial) <<

Des failles de sécurité dans la protection des consommateurs

La plateforme de cryptomonnaies ne serait pas conforme à la réglementation exigée par le régulateur financier de l’État de New York. La société n’aurait alors, d’après le Wall Street Journal, pas suivi la mise aux normes de sa sécurité envers ses consommateurs par rapport à sa croissance. La gestion de la surveillance des différents programmes s’en serait ainsi vue altérée mettant ainsi en évidence différentes failles :

  • Manquement au programme de conformité sur le secret bancaire et la lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • le personnel serait insuffisant pour assurer la lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • le système de surveillance des transactions n’est pas adapté à la taille de l’entreprise ;
  • politiques générales non conformes aux réglementations en matière de cybersécurité et de monnaie virtuelle.

L’accent est surtout mis sur la protection du consommateur qui en cas de pépin se retrouve isolé. En effet, la réglementation en vigueur souhaiterait que le service crypto dispose d’un numéro de téléphone dédié pour recevoir les plaintes des consommateurs.

L’hiver crypto semble s’abattre sur Robinhood, les bruits de couloir ont même supposé, à tort, le rachat de 7,6 % de la société par FTX. Au-delà de cette amende, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme a chuté de 25 % au premier trimestre. Ses revenus, eux, ont suivi la chute des cryptomonnaies. Ils se sont effondrés de 47%.

Le Robin des Bois crypto se fait épingler ! Est-ce que cela doit changer vos plans d’accumulation de bitcoins ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour