L’essayer, c’est l’adopter ? La Chine dépense plus de 300 000 $ en yuans numériques chaque jour.

D’une victoire à l’autre – Le volume total des transactions en yuan numérique (e-CNY) avait atteint les 13 milliards de dollars en novembre 2021 depuis que la monnaie numérique de banque centrale chinoise a été lancée en avril 2020. Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 furent l’occasion pour le gouvernement chinois de promouvoir l’e-CNY auprès d’un public international. La monnaie numérique chinoise enregistre de belles performances durant les Jeux, dépassant même le géant des paiements électroniques Visa. De nouvelles statistiques montrent un yen numérique qui ne cesserait de voir son adoption augmenter quotidiennement.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Adoption de l’e-CNY : les chiffres, les portefeuilles préférés des étrangers et des utilisateurs nationaux

Le directeur général de l’Institut de recherche sur la monnaie numérique de de Banque Populaire de Chine, Mu Changchun, a indiqué lors du webinaire organisé par l’Atlantic Council, que l’e-CNY est utilisé pour réaliser des paiements quotidiens d’une valeur d’au moins 2 millions de yuans, soit environ 316 000 $.

Mu Changchun a précisé que chiffres sont une « idée approximative » des « quelques millions de yuans numériques de paiements chaque jour ». Il ne dispose cependant « pas encore de chiffres exacts ». Les transactions évoquées ne distinguent pas en outre le nombre de transactions effectuées par les ressortissants chinois et les étrangers.

Mu Changchun souligne cependant la tendance des utilisateurs étrangers à se servir des portefeuilles matériels, ces cartes de paiement d’e-CNY similaires à des cartes de crédit mais qui ne sont pas dotées d’une puce normale et de la bande magnétique. Les ressortissants chinois utilisent quant à eux principalement les portefeuilles logiciels.

Pour encourager et faciliter l’utilisation du yen numérique par les athlètes étrangers et les invités internationaux, la Banque populaire de Chine avait installé des distributeurs automatiques spéciaux sur certains sites. Ces machines permettent de convertir les monnaies fiduciaires étrangères en e-CNY ou en yuan physique.

La Chine avait avancé des arguments en faveur de sa monnaie numérique, jouant même la carte de la protection de la vie privée, lors de ses opérations séduction visant à augmenter l’adoption de l’e-CNY. Ces efforts ont-ils porté leurs fruits ? Les Etats-Unis ont-ils vraiment des raisons de s’inquiéter quant à une adoption massive du yen numérique au niveau international ?

Vous voulez investir dans les vraies cryptomonnaies, pas dans une monnaie numérique de banque centrale ? Commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour