Médaille d’or aux JO pour le yuan numérique (e-CNY) devant Visa

L’e-CNY sur la plus haute marche du podium – Un article du 4 février 2022 de Reuters rapportait les inquiétudes du sénateur de Pennsylvanie, Pat Toomey, concernant l’utilisation du yuan numérique (e-CNY) aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022. Le gouvernement chinois pourrait en effet se servir de cet évènement international pour promouvoir sa monnaie numérique d’Etat, une opportunité en or pour le pays et l’e-CNY de conquérir le cœur ou plutôt le portefeuille des citoyens de 90 pays étrangers.

Parole de sage : pas d’e-CNY pour les athlètes patriotes américains

Le sénateur Pat Toomey avait partagé ces craintes dans une lettre envoyée le 3 février 2022, au secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Certains législateurs, dont le représentant du Minnesota, Tom Emmer, ont même demandé aux athlètes américains de ne surtout pas se servir de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise durant leur séjour.

Le yuan numérique (e-CNY) interdit aux athlètes américains
Publication de Tom Emmer – Source : Twitter

Ces avertissements semblent cependant avoir peu d’effet sur l’adoption croissante de l’e-CNY qui aurait même décroché une première victoire importante face à un concurrent de taille dans le domaine des paiements électroniques.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

Le yuan numérique dans sa bulle : Visa distancée sur le nombre de transactions

Selon une source citée dans un article du 9 février 2022 du Wall Street Journal, le nombre de transactions en yuan numérique aurait dépassé celui de Visa au Stade national de Pékin, connu sous le nom de Nid d’oiseau, le 4 février 2002, jour de la cérémonie d’ouverture des 34ième Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent dans la capitale chinoise cette année.

Les personnes qui se trouvaient à l’intérieur de la bulle de quarantaine destinée aux athlètes, aux journalistes, et au personnel, pouvaient payer les biens ou les services, en espèces, avec une carte Visa, ou avec la monnaie numérique de banque centrale chinoise. Des machines permettant d’échanger de la monnaie fiduciaire contre des e-CNY ont été installées.

La monnaie numérique chinoise semble donc avoir eu du succès dans cet environnement clos. Un grand nombre de détaillants qui acceptaient les paiements en yuan numérique se trouvaient cependant en dehors de cette bulle de quarantaine, de quoi poser des questions quant à l’ampleur éventuelle de l’adoption de l’e-CNY par les étrangers venus pour ces J O s’ils pouvaient mettre les pieds en dehors de la zone où ils sont isolés.

Visa avait pourtant le champ libre, car les paiements via les applications mobiles comme Alipay ou WeChat Pay sont interdits durant ces Jeux Olympiques d’hiver. Le géant du paiement électronique bénéficie en effet d’un contrat d’exclusivité. Il a néanmoins décidé de fermer les yeux pour le yuan numérique, un geste qui a peut-être été consenti dans l’espoir d’obtenir une licence pour pouvoir opérer en Chine.

Le sénateur américain Pat Toomey considère que le déploiement de l’e-CNY auprès d’un public international, menace les intérêts américains en matière de paiements transfrontaliers. Il aurait demandé aux départements d’État et du Trésor d’émettre un rapport sur le nombre de visiteurs étrangers utilisant le yuan numérique durant ces J O d’hiver, afin de savoir si l’évènement pourrait fournir des informations utiles aux responsables américains et leur projet de dollar numérique toujours en phase de gestation. La Réserve fédérale américaine a certes franchi quelques étapes pour le lancement éventuel de sa monnaie numérique, mais elle accuse un retard important par rapport à la Chine sur ce terrain.

Les cryptomonnaies (les vraies pas les MNBC) ont aussi leur champion : bitcoin (BTC). Pour vous aider à faire vos premiers pas dans la cryptosphère, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour