Chine et Yuan numérique, les Jeux olympiques qui font trembler le dollar

Une hésitation mortelle ? – Les États-Unis ont pris énormément de retard en matière de développement d’une monnaie numérique de banque centrale (MNNC). À l’inverse, la Chine est largement en tête de cette course, avec une phase de tests in situ qui sont de plus en plus poussés. De quoi inquiéter un sénateur américain, qui tire officiellement la sonnette d’alarme.

Yuan numérique contre e-dollar, un combat mal engagé

La Réserve fédérale américaine (la Fed) tourne en rond sur la question d’un dollar numérique depuis plusieurs années, sans réellement parvenir à se décider et à passer au concret. Pourtant la course aux monnaies numériques de banque centrale bat son plein, avec la Chine comme principale puissance à sa tête.

Une situation plus que préoccupante pour le sénateur US Pat Toomeydéjà connu de la cryptosphère pour être un amateur de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Dans une lettre officielle adressée à la secrétaire du Trésor US Janet Yellen, ainsi qu’au secrétaire d’État Anthony Blinken, le sénateur met en lumière la menace que représente le yuan numérique (abrégé e-CYN) pour le dollar américain.

« L’importance de rester un leader dans l’économie numérique mondiale et de soutenir les nouvelles innovations comme les monnaies numériques est un domaine important de la concurrence stratégique avec d’autres pays, dont la Chine. À ce titre, je vous écris pour solliciter votre engagement à l’égard d’un événement capital qui s’est déroulé à Pékin cette semaine : le lancement de la première grande monnaie numérique de banque centrale devant un public étranger. »

Sénateur Pat Toomey

Des Jeux olympiques qui inaugurent une crypto d’État

En effet, comme le prévient le sénateur Toomey, la Chine a profité de l’inauguration des Jeux olympiques d’Hiver de 2022, à Pékin, pour inaugurer également son yuan numérique auprès de non-résidents chinois.

Un avènement d’autant plus dangereux, pour le législateur US, que son propre pays parait très en retard en matière de MNBC :

« Alors que les États-Unis en sont encore à évaluer le concept de dollar numérique, la Chine utilise les Jeux olympiques comme un test international pour le yuan numérique, qui est développé au niveau national depuis 2019. Dans le village olympique, les athlètes et les visiteurs ne seront autorisés à effectuer des transactions qu’en espèces, en cartes Visa et en eCNY (…) ».

Plus grave encore, le sénateur explique que la Chine a lancé son Blockchain-based Services Network (BSN, ou Réseau de services basé sur blockchain). Ce dernier se servirait de versions fortement centralisées et surveillées de réseaux existants de cryptomonnaies comme Ethereum et Solana (SOL).

Après avoir banni Bitcoin et les cryptomonanies pour de bon en mai-juin 2021, la Chine a fait table rase pour l’avènement de sa monnaie numérique d’État. Il faut dire que le pays de Xi Jinping possède une planification à très long terme sur les technologies blockchains, mais à sa sauce très autoritariste.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.