La cryptomonnaie d’Etat chinoise en tête des applications les plus téléchargées en Chine

Fini le Bitcoin ! Le Yuan numérique, crypto monnaie d’Etat chinoise est maintenant disponible via une application mobile. Forte de son lancement le 04 janvier 2022, le succès de e-CNY est époustouflant! En effet, en moins d’une semaine c’est l’application la plus téléchargée en Chine. Le Bitcoin et les autres crypto actifs eux restent interdits. L’Etat Américain inquiet pour son dollar boude. On vous explique.

Le Yuan numérique, crypto monnaie d’Etat n’est plus un secret de polichinelle.

La Chine projette de développer sa crypto-monnaie numérique depuis plusieurs années. Comme le rapporte le South China Post les essais de la monnaie virtuelle chinoise ont commencé en 2020. Depuis toujours ambitieuse sur ce projet, l’Etat communiste crée une application officielle: un portefeuille numérique CBDC actuellement en version d’essai. Développée par le Digital Currency Research de la banque populaire de Chine (PBOC) e-CYN est disponible sur Android et Apple.

Dès la première semaine, le succès de l’application est visible. Le portefeuille numérique e-CYN peut prétendre dominer des applications de paiement comme Alipay et Wechat Pay. L’Etat chinois aurait alors un monopole important sur les transactions financières dans le futur.

Le succès est grand mais limité. L’application est restreinte géographiquement car testée dans une dizaine de grandes villes. L’utilisation est restreinte également. Certains utilisateurs remarquent qu’il n y a pour le moment pas d’intérêt à garder leurs yuans numériques sur un portefeuille, car l’épargne est impossible.

>> Achetez de vraies cryptomonnaies sur la plateforme de crypto Kucoin <<

Les Etats-Unis veulent stopper la machine: le Yuan Numérique aux Jeux Olympiques.

Cependant, certains médias comme le journal Cointelegraph émettent quelques réserves devant ce succès. Tout d’abord, si l’application est disponible dans tout le pays au téléchargement, elle est seulement autorisée dans certaines villes. Ensuite, la distribution des enveloppes rouges par ce biais est discutable. Cette tradition chinoise vise à donner une enveloppe d’espèces en guise d’allocation vacances. Cette année, les enveloppes rouges sont donc distribuées en yuan numérique dans les zones géographiques concernées. Enfin, l’Etat met en place d’autres avantages pour les utilisateurs de e-CYN ( réduction des frais de transports par exemple).

Le Yuan numérique est la crypto monnaie unique et donc dominante de l' Etat Communiste chinois.
Le yuan numérique, « cryptomonnaie » d’Etat

Le développement de cette application n’est pas innocent puisque les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin commencent le 04 Février 2022. Les sites des Jeux Olympiques font partis des zones autorisées.

Dans ce contexte, les Etats-Unis voient rouge et veulent stopper la machine. Les sénateurs Américains, dans une lettre d’avertissement, ont exprimé leur réserve et demandent à leurs sportifs de ne pas utiliser le Yuan numérique pendant leur séjour. En effet, le Yuan Numérique ne sert pas qu’à chiner des souvenirs Olympiens. La fonction et les possibilités de traçages lors des JO font mouche et la mainmise numérique de l’Etat Communiste sur les athlètes américains inquiète.

« Pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, nous essayons de rendre l’e-CNY accessible non seulement aux utilisateurs nationaux, mais également aux athlètes internationaux et aux visiteurs. »

LI BO, vice-gouverneur de la Banque Populaire de Chine

Mais le pays du soleil levant continue de développer la machine à sous. La cryptomonnaie de l’Etat communiste questionne : la problématique de protection de l’identité des utilisateurs de e-CYN est dans la continuité de la politique chinoise en termes de crypto-actifs. Leader dans la course mondiale aux monnaies virtuelles étatiques, la Chine ne semble pas courber l’échine. 

Pas très emballé par la perspective d’une monnaie numérique dystopique comme le yuan numérique ? Alors protégez-vous de ce délire tant que vous le pouvez encore : pour acheter facilement vos bitcoins, inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Magali Bourdou

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour