Celsius, une énorme pyramide de Ponzi crypto dès ses débuts ? L’enquête qui dérange
Une momie crypto dans le placard – La descente aux enfers se poursuit pour Celsius. Le juge demande une enquête sur les allégations selon lesquelles, la plateforme de prêts cryptos serait une pyramide de Ponzi.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<
Celsius, un système pyramidal : voix des clients en colère ou une fraude à bout de souffle ?
Ça ne pouvait ou ça ne peut qu’empirer ! Lors de l’audience du 1ᵉʳ novembre dernier, le juge a ordonné à l’examinateur et au comité officiel des créanciers, d’enquêter sur les allégations des clients selon lesquelles Celsius serait en réalité une pyramide de Ponzi.
Les utilisateurs de la plateforme ont, en effet, accusé l’entreprise de se servir des actifs que les nouveaux clients déposent, pour rémunérer les rendements des clients existants.
Le protocole DeFi KeyFi avait également déjà accusé la plateforme de prêts cryptos d’être une pyramide de Ponzi, lorsqu’il avait intenté un procès contre Celsius, le 7 juillet.
L’examinateur indépendant, dont le juge a approuvé la nomination le 9 septembre de cette année, devra ainsi faire la lumière sur cette affaire. La situation est délicate pour Celsius. En effet, si ces allégations sont fondées, la faillite de l’entreprise ne serait ainsi pas uniquement due à une incompétence de sa direction ou à l’hiver crypto, mais à des faits pénalement répréhensibles.
Avec des dettes colossales à rembourser et des frais juridiques à sept chiffres, l’affaire Celsius semble se diriger vers une impasse, au sens où les créanciers pourraient perdre une partie de leurs avoirs ou devront patienter des années avant que les responsables ne leur paient leurs dus. L’heure est maintenant au règlement des comptes, avec des accusations qui sont lourdes de conséquences si elles sont avérées.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Celsius et surtout pour ses clients… Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien commercial).