La blockchain en entreprise : une croissance explosive pour 2023 ? – Ce rapport révèle la tendance
L’adoption est en marche ? – « Blockchain » est un mot désormais entré dans nos dictionnaires depuis quelques années déjà. Néanmoins, sa proposition de valeur a mis du temps à percer les frontières du monde de l’entreprise, toujours réticent aux nouveautés susceptibles de perturber la tranquillité du modèle établi. Toutefois, la situation aurait fortement évolué en 2022.
Blockchain : une adoption en chaîne dans les entreprises ?
La blockchain, les entreprise s’y mettent. C’est que qu’annonce la dernière étude en date menée par les sociétés Casperlabs et Zogby Analytics. Loin d’être n’importe qui, Casperlabs travaille justement au développement d’une blockchain dédiée aux besoins des entreprises, tous secteurs confondus. Elle dispose donc d’une connaissance accrue des transformations en cours au sein des différents acteurs de l’industrie.
Malgré une année 2022 compliquée sur bien des aspects, les conclusions du rapport sont édifiantes. En effet, les entreprises, loin d’être effrayées par les récents évènements, semblent renforcer leur intérêt pour le secteur. En outre, elles envisagent plus que sérieusement d’y investir en 2023, si ce n’est pas déjà fait. Le panel interrogé réunissait 603 preneurs de décisions aux USA, en Angleterre et en Chine.
Conclusion ? Le verdict est sans appel. Près de 90 % d’entre eux ont d’ores et déjà annoncé déployer la technologie blockchain dans tout ou partie de leurs process. Et 87 % d’entre eux prévoient d’investir dans cette technologie en 2023.
« C’est très encourageant de voir que les entreprises considèrent la technologie blockchain, non pas comme un compétiteur, mais comme une solution. »
Ralf Kubli, membre de la direction de la Casper Association
En effet, des problématiques, les entreprises en ont beaucoup ; certaines qui les handicapent depuis toujours. Et la blockchain, l’air de rien, y apporte des solutions plutôt efficaces. La technologie est particulièrement utilisée dans la sécurité des données (42 %) et la protection contre la copie (42 %). Les boîtes informatiques l’utilisent dans la gestion de flux internes (40 %), l’amélioration de la supply chain (34 %) et le développement logiciel (30 %).
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
L’éducation : la clé de la démocratisation de la technologie blockchain ?
Désormais, l’élan d’adoption a bel et bien démarré. De fait, l’année 2023 devrait selon toute vraisemblance voir apparaitre un renforcement de celui-ci. À mesure que l’industrie comprend la proposition de valeur apportée, la blockchain devrait se frayer un chemin privilégié au cœur de ses process. Et c’est bien cela, la clé : la compréhension, l’éducation et l’accessibilité des solutions.
Car sur ces derniers points, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. L’étude montre notamment que les interrogés confondent encore régulièrement les termes « blockchain » et « crypto » qu’ils supposent interchangeables. En outre, d’autres barrières empêchent la croissance du secteur blockchain. Il y a entre autres les connaissances limitées des développeurs dans ce nouveau domaine, le manque d’outils appropriés et d’interopérabilité.
Pour terminer, le secteur crypto reste sujet à la méfiance et au cynisme provoqué à la simple mention de son nom. Cela est dû au battage médiatique incessant à l’encontre du secteur ces dernières années.
Il y aura donc autant d’obstacles à franchir afin de mettre en exergue les avantages concurrentiels significatifs que cette nouvelle technologie apporte. Il faudra aussi dévoiler les solutions qu’elle pourrait fournir au monde de l’entreprise, qui a tout intérêt à s’approprier rapidement la blockchain… plutôt que de regarder d’un œil curieux, mais méfiant, ses voisins s’y essayer à sa place, prenant le risque d’accuser un train de retard, une fois la technologie plébiscitée.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).