Binance pose ses valises à Dubaï, futur hub mondial de la crypto
Escale à Dubaï – Combien d’entreprises spécialisées l’émirat parviendra-t-il à séduire, avec sa nouvelle initiative visant à développer l’écosystème crypto dans le pays ? Binance a déjà ouvert la voie.
Une zone spécialisée crypto à Dubaï
Le 20 décembre 2021, le Dubaï World Trade Centre (DWTC) qui appartient au gouvernement, annonce que le site deviendra une zone spécialisée et un régulateur pour les cryptomonnaies et d’autres actifs numériques.
« Le World Trade Center fournira et supervisera un nouveau cadre réglementaire de classe mondiale des politiques législatives et d’application des actifs virtuels »
Déclaration du DWTC
Le DWTC mettra en place un « environnement attractif pour le secteur » des cryptomonnaies, tout en veillant à l’application des normes rigoureuses pour protéger les investisseurs, ou pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Binance et CZ amoureux de Dubaï ?
Binance n’a pas attendu longtemps pour tirer profit de cette nouvelle. La bourse a annoncé le 21 décembre 2021 avoir signé un protocole d’accord avec l’Autorité du Dubaï World Trade Centre (DWTCA). L’exchange affiche publiquement sa volonté d’appuyer l’initiative du DWTCA qui vise à développer l’écosystème crypto à Dubaï.
« Binance est convaincu que le nouveau programme de Dubaï contribuera à la croissance de l’économie mondiale. L’objectif est d’aider les crypto-exchanges, les entreprises qui offrent des services de blockchain et de technologie de registre distribué, ainsi qu’un large éventail de monnaies et d’actifs numériques à obtenir une licence à Dubaï. »
Annonce de Binance
Comment expliquer cet intérêt particulier que porte Binance à Dubaï ? Le CEO de l’exchange, Changpeng Zhao, y aurait acheté sa première maison en octobre 2021. Dans une interview en novembre 2021 en marge du Bloomberg New Economy Forum à Singapour, CZ a décrit Dubaï comme une ville pro-crypto.
« Le gouvernement y est très progressiste, et c’est un très bon environnement commercial »
Changpeng Zhao – PDG de Binance
Bien avant cette nouvelle initiative, Dubaï a déjà montré son engouement pour la blockchain et les cryptomonnaies. L’émirat met à la disposition des nouvelles entreprises, une plateforme KYC basée sur la blockchain, pour faciliter par exemple l’ouverture de leur compte bancaire. Le fonctionnement par zone franche à Dubaï fait d’ailleurs émerger des cadres réglementaires propices au développement des entreprises cryptos qui s’implantent dans l’émirat.