Le protocole Aave dépasse les 100 millions de capitalisation

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’écosystème DeFi continue de se développer sur Ethereum. Aave fait parti des protocoles avec la croissance la plus impressionnante depuis le début de l’année 2020. Ce dernier vient de dépasser les 100 millions de dollars.

Aave, un protocole de lending décentralisé sur Ethereum

Aave est un protocole d’emprunt et d’épargne décentralisé lancé en janvier 2020. Ainsi, deux types d’utilisateurs sont mis en relation :

  • Épargnants, déposent des fonds pour générer un intérêt dessus.
  • Emprunteurs, empruntent des fonds contre un intérêt.

En plus des prêts par sur-collatéralisation, que nous retrouvons également chez MakerDAO et Compound, Aave introduit le flash loan.

Un flash loan est un emprunt dont la durée de vie est restreinte à une transaction. Ainsi, un utilisateur peut emprunter des fonds, les utiliser et les rembourser au sein d’une unique transaction sur Ethereum.

Aave dépasse les 100 millions

En fin de semaine dernière, le protocole a passé un jalon historique avec le franchissement de la barre des 100 millions de dollars impliqués dans le protocole.

https://twitter.com/AaveAave/status/1270756126678712321

Cela positionne Aave à la quatrième place des protocoles DeFi en termes de fonds bloqués, derrière Maker, Synthetix et Compound. Une situation qui ravit Stani Kulechov, CEO d’Aave :

« Le fait que le marché ait atteint une taille de 100 millions de dollars quelques mois après le lancement confirme que la finance décentralisée est de plus en plus populaire et qu’il est plus facile d’interagir avec elle. »Stani Kulechov.

La récompense de l’innovation

La croissance du protocole n’a rien d’anodin. En effet, Aave ne fait que récolter la gloire de son innovation.

Depuis son lancement, Aave essaye de se démarquer de ses concurrents en proposant des fonctionnalités uniques et innovantes. Nous avons d’ores et déjà abordé les flash loans, mais l’innovation ne s’arrête pas là.

À la fin du mois de mai, Aave annonçait l’ajout des Uniswap Liquidity Tokens comme collatéral lors d’un prêt. Pour faire simple, lorsqu’un utilisateur dépose des fonds sur les pools de liquidité Uniswap, il reçoit des jetons Uniswap. Ce sont ces jetons qui sont désormais utilisables pour effectuer un prêt.

Cette méthode est innovante, car elle permet de contracter un prêt tout en restant exposé aux frais générés par Uniswap.

Aave est disponible sur le wallet Argent (voir notre tutoriel vidéo).

Cette croissance pourrait bien continuer dans les semaines ou mois à venir, notamment avec l’ajout probable du jeton de gouvernance du protocole (LEND) sur Coinbase.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar Emmanuel dit :

    j’espère que leurs smart contracts sont solides/infaillibles sinon ils y a encore des investisseurs qui vont tout perdre comme ça c’est déjà produit plusieurs fois avec d’autres 🙁

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER