Le boom du lending : prêter des cryptomonnaies, ça rapporte !

Trading du CoinTrading du Coin
3.6
(25)

Les intérêts sont alignés – Les applications décentralisées qui composent l’écosystème DeFiDecentralized Finance – ont explosé en 2019. Parmi elles, les applications de lending sont celles qui ont connu le meilleur retour sur investissement en 2019. 

Les services de lending proposent aux utilisateurs de déposer des actifs numériques sur leur plateforme de manière à générer des intérêts. Pour générer ces intérêts, ces dernières vont prêter l’argent déposé par les utilisateurs à d’autres utilisateurs en échange d’intérêts. Ainsi, nous voyons l’émergence des premiers services de prêt en pair à pair, où le protocole est le seul intermédiaire entre les utilisateurs.

Les protocoles et applications décentralisés de l’écosystème DeFi d’Ethereum ont connu une forte croissante au cours de l’année 2019. En effet, la valeur des fonds impliqués dans l’écosystème a augmenté de 300%, passant de 159 à 600 millions de dollars.

Selon une étude menée par LongHash et Messari, les applications de lending sont les applications décentralisées plus rentables sur une période d’un an avec un retour sur investissement (ROI) moyen de 75%. Celles-ci sont suivies de près par les opérateurs d’échanges centralisés qui ont un ROI de 70%. Ce sont d’ailleurs les deux seuls secteurs de cette étude qui ont des retours positifs au cours de la dernière année.

Parmi les tokens présents dans le secteur du lending de la DeFi, nous retrouvons Maker, Nexo, Ripio Credit Network, Aave, et Cred, qui affichent au global un retour de +15% sur les 90 derniers jours, et de +75% au cours de l’année.

Ces chiffres ne suffisent pourtant pas à dépasser le roi des cryptomonnaies Bitcoin et ses 175% de hausse au cours de la dernière année.

En 2020, tous les yeux seront tournés vers les autres secteurs de la finance décentralisée : seront-ils eux aussi porteurs de tels retours sur investissement ? Les échanges “décentralisés” font également régulièrement les gros titres : alors que leur essor s’est accéléré en fin d’année 2019, les verra-t-on réitérer de telles performances cette année ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.6 / 5. Nombre de votes : 25

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar