120 000% à l’année ? La folie des cryptos culinaires continue, les millions affluent pour Kimchi

Copier pour mieux proposer ? – Après avoir touché Bitcoin il y a quelques années, la folie des forks a atteint l’écosystème DeFi. Dans la lignée de SushiSwap et de HotDogSwap, des utilisateurs ont créé Kimchi.finance, un fork de… fork.

Notre avis sur Uniswap »

Kimchi.finance le clone de clone

Kimchi.finance est un projet qui a vu le jour mardi 1er septembre. Ce dernier est un clone de SushiSwap, lui-même cloné d’Uniswap.

À la manière de SushiSwap, Kimchi propose de déposer les jetons de liquidités Uniswap (qui représentent les liquidités d’un utilisateur) pour générer une nouvelle cryptomonnaie : le KIMCHI, censé gouverner le protocole naissant.

En l’espace de seulement 24 heures, le protocole a réuni plus de 250 millions de dollars de liquidités. Pour cause : celui-ci propose des rendements démentiels. À son lancement, certaines pools proposaient des rendements allant jusqu’à 120 000 %.

Au moment de la rédaction, les taux ont diminué, mais restent tout de même mirobolants avec la pool KIMCHI/TEND proposant un rendement de 19 000 %.

Pools de Kimchi.finance qui proposent des rendements démentiels – Source : Kimchi.finance

Une ombre plane sur le projet

Une fois n’est pas coutume, les investisseurs se sont jetés sur la plateforme les yeux fermés. Probablement à tort, au vu de la piètre qualité du code et de l’interface utilisateur. Comme l’ont souligné certains internautes sur les réseaux sociaux, les équipes de Kimchi n’avaient même pas activé correctement leur certificat SSL nécessaire assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur de ses utilisateurs.

En outre, le code source du jeton révèle quelques surprises. D’après Roman Semenov, contributeur sur Ethereum, le smart contract de Kimchi dispose d’une fonction mint, qui permet à son propriétaire de créer un nombre illimité de jetons KIMCHI en faveur de l’adresse du développeur.

Ces révélations ont eu l’effet d’une bombe. Le protocole a vu ses liquidités fondre au soleil, en passant de 250 millions à son lancement à 75 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Le prix a, lui aussi, connu une belle baisse en passant de 12 dollars (ATH atteint le jour du lancement) à 0,48 dollars actuellement.

Prix du jeton KIMCHI depuis son lancement – Source : Coingecko

Découvrez la DeFi »

Bien que certains acteurs influents, comme Arthur Hayes, le CEO de BitMEX, supportent cette initiative, il convient de rester extrêmement prudent face à ces projets DeFi non audités et qui ne semblent apporter aucune valeur ajoutée. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour