scam-hack

Panorama de tous les hacks et scams du monde des cryptos en une infographie

Notre jeune univers des cryptomonnaies a déjà connu de nombreuses escroqueries et affaires de piratage, car étant encore balbutiant, il y a de nombreuses failles à combler et un cadre réglementaire à poser (en espérant ce dernier sécurisant mais favorable).

Ici, c’est le site HowMuch, spécialisé dans les infographies claires et informatives, qui nous offre un tour d’horizon de tous les piratages et les arnaques déjà recensés dans notre petit monde des cryptomonnaies.

Précisons tout d’abord que les sommes indiquées dans l’infographie ci-dessous sont les valeurs en dollars US au moment des faits, car sinon – au cours du jour du bitcoin où cet article est rédigé – le préjudice résultant du hack de Mt Gox, par exemple, ne serait pas de 450 millions de dollars, mais de plus de 6 milliards et 400 millions de dollars au cours d’aujourd’hui (le casse du siècle !).

crypto-hacks-howmuch
Source : HowMuch

Comme HowMuch le précise, on peut constater une tendance générale qui semble indiquer que dernièrement (depuis fin 2016) les hacks/scams sont de plus en plus importants au niveau de leur montant, car excepté l’affaire Mt Gox, tous les préjudices supérieurs à 10 millions de $ sont survenus à partir de l’été 2016, avec déjà 3 affaires à plus de 150 millions de $ depuis fin 2017 seulement.

Le prix des cryptomonnaies grimpant, et l’argent mis en jeu étant plus important, il est effectivement probable que les prochains casses en soient d’autant plus retentissants.

D’ailleurs, l’infographie s’arrête à avril 2018, depuis – et entre autresBitcoin Gold a causé la perte de près de 19 millions de dollars aux plateformes d’échange avec l’attaque des 51% que la cryptomonnaie a subi.

Nous ne le répéterons jamais assez : renseignez-vous par vous-même, faites des recherches avant d’investir pour éviter les scams, et contre les hacks des exchanges, si vous souhaitez HODL (conserver vos cryptos) à long terme, favorisez les solutions de cold storage et les hardware wallets.

Sources : HowMuch || image from Shutterstock.com

Restez connecté à l'actualité
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'a fait fuir, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

3 Commentaires

  1. Un hard wallet ou cold storage c’est bien pour garder la quantité de crypto mais si la dite crypto est fortement piraté et tombe proche de zéro niveau valeur fiduciaire on se retrouve quand même avec un portefeuille plein de vide ^^ Moi ce qui me fait le plus peur sur les hard c’est qu’il tombe en panne un jour :s

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici