Russie : légalisation officielle du minage de Bitcoin, et une MNBC pour 2025

Le secteur crypto au centre des débats. Les médias russes ayant été largement censurés en Union européenne, il est parfois difficile d’avoir des informations claires et sourcées provenant du pays slave. Il semblerait toutefois que la Douma d’État (chambre basse de la fédération de Russie) ait finalement adopté une réglementation officielle du minage de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies basées sur la Preuve de travail (PoW). Dans le même temps, la banque centrale russe annonce un rouble numérique dès l’année prochaine.

Le minage de Bitcoin possède désormais sa réglementation en Russie

Ce mardi 30 juillet 2024, le média russe TASS rapporte que la Douma d’État russe a adopté une loi sur la légalisation du crypto-minage dont notamment, bien sûr, celui de Bitcoin. Ce texte législatif avait été initié par la Commission des marchés financiers de la chambre parlementaire russe en septembre 2022, avant d’être débattu à la Douma.

Selon le communiqué, maintenant que le crypto-minage est légalisé, les exigences précises relatives à ces activités minage de bitcoins et autres monnaies numériques « seront établies par le gouvernement russe en collaboration avec la Banque de Russie ». Et ce sera le Ministère du développement numérique qui sera chargé de « veiller au respect de ces exigences ».

Les mineurs les plus importants devront notamment s’inscrire dans un registre officiel. En revanche, les plus modestes « qui ne dépasseront pas les limites de consommation d’énergie fixées par le gouvernement » auront le droit de miner des cryptos sans être inscrits à ce registre.

Pour vous offrir le meilleur prix, Swissborg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !

Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour le rouble dans un an tout pile ?

Autre information présentée par le média TASS, toujours ce 30 juillet, la banque centrale de Russie souhaite émettre sa propre monnaie numérique, basée sur la technologie des blockchains, dès le mois de juillet 2025.

La gouverneure de la Banque centrale russe, Elvira Nabiullina, explique qu’une « introduction massive » de cette MNBC sera possible si les tests menés actuellement sur le rouble numérique sont couronnés de succès.

Les banquiers centraux russes travaillent sur leurs projets pilote de monnaie numérique depuis bientôt un an, puisque ces tests pratiques ont été lancés en août 2023.

« Je peux maintenant dire que si tout se passe comme nous le prévoyons, avec la mise en œuvre réussie des projets pilotes, nous pourrons passer des tests à l’introduction massive du rouble numérique à partir de juillet 2025. Nous visons cette date, même s’il s’agira d’un processus graduel (…) d’utilisation des roubles numériques. »

Elvira Nabiullina, gouverneure de la Banque centrale russe

Avec l’Union européenne en pleine phase de tests de son euro numérique, et la Chine, de loin la plus avancée en termes de MNBC, la Russie fait donc le choix de faire évoluer sa monnaie fiduciaire en exploitant les technologies liées aux cryptomonnaies. Et concernant les mineurs de Bitcoin, ils vont donc devoir rapidement se mettre en conformité avec aux toutes nouvelles réglementations.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année !
<strong> Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.