MNBC : la Russie va tester son rouble numérique dans 13 banques

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors qu’il y a seulement quelques mois, la Russie retardait le lancement de son rouble numérique, il semblerait que la Banque centrale russe ait fait volte-face. En effet, dès le 15 août prochain, elle entamera les premiers tests concrets de son rouble numérique, impliquant 13 banques du pays.

>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La Banque centrale de Russie va lancer son rouble numérique

Les premiers essais se concentreront sur plusieurs aspects clés :

  • La création de portefeuilles numériques ;
  • Les transferts de monnaies numériques entre particuliers ;
  • L’utilisation de codes QR pour l’achat de biens et de services ;
  • L’implémentation de paiements automatisés.

Dans le cadre de ce programme pilote, les participants auront la possibilité de profiter de 30 points de vente participant au projet, répartis dans 11 villes à travers la Russie.

De plus, conformément à ses ambitions, il a été révélé que l’utilisation à grande échelle de la monnaie numérique de la banque centrale est planifiée pour l’année 2025, selon les explications d’Olga Skorobogatova, vice-gouverneure de la Banque de Russie :

« Le lancement d’opérations pilotes avec de vrais roubles numériques est l’étape la plus importante du projet. Cela nous permettra déjà de tester le fonctionnement de la plateforme de rouble numérique dans un environnement industriel, de travailler toutes les procédures nécessaires avec la participation des clients, d’ajuster les processus, si nécessaire, et de s’assurer que le parcours client est pratique et compréhensible pour les utilisateurs. »

La Russie poursuit donc sa conquête cryptographique à son propre rythme, et ce n’est pas une coïncidence. Poussée par les sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine, la Russie a identifié le minage de bitcoins ainsi que l’établissement d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) comme des moyens de contourner ces restrictions.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour