Russie : le géant bancaire Rosbank lance des paiements cryptos transfrontaliers

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les cryptos, oui, mais seulement pour les banques – Voilà le credo actuel des autorités russes, plus particulièrement celui de la Banque centrale. Depuis un peu plus d’un an et l’invasion de l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine s’est retrouvée isolée d’une grande partie du monde occidental après de lourdes sanctions financières. Exclusion du système de paiement international, gel des avoirs des oligarques à l’étranger, retrait de certaines multinationales : le pays cherche malgré tout à maintenir des échanges avec les partenaires qui ne lui ont pas tourné le dos. Parmi les diverses solutions, la blockchain et les cryptos apparaissent comme une opportunité de contourner ces sanctions. Et Moscou envisage de plus en plus cette possibilité comme un réel plan B. La géant bancaire Rosbank vient d’ailleurs d’annoncer le lancement de transactions transfrontalières en cryptos, ayant valeur de test grandeur nature.

Les autorités russes soufflent le chaud et le froid sur les cryptos depuis des mois

Si l’on met bout à bout les déclarations officielles russes à propos des cryptos depuis un peu plus d’un an, il y a de quoi y perdre son latin. Interdiction pure et simple pour tous dans un premier temps, alors que certaines voix s’élevaient pour demander des expérimentations. Un peu plus tard, il était question de la création d’un stablecoin indexé sur l’or pour commercer avec les « États amis ». Au milieu de tout cela, la Banque centrale avait annoncé qu’elle travaillait activement à la mise en place d’un rouble numérique, tandis qu’un exchange national était envisagé. Entre effets d’annonces et réels projets en cours, il est compliqué d’avoir des informations fiables de la part de médias nationaux, tous acquis à la cause gouvernementale.

Finalement, le dernier rebondissement dans la saga russe de la cryptomonnaie nous est venu d’une des plus grosses banques du pays : la Rosbank. Affiliée à la tentaculaire société Interros appartenant à l’oligarque proche du pouvoir, Vladimir Potanine, la Banque de Moscou vient d’annoncer le lancement d’une série d’expérimentations autour de paiements transfrontaliers utilisant les cryptomonnaies. Les responsables se sont confiés au journal économique russe Vedomosti et ont assuré que tout ceci se passait « dans le respect de la règlementation en vigueur dans le pays ».

La Russie de Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid sur les cryptos depuis le début du conflit en Ukraine. La banque centrale y est opposée quand un certains nombres de banques voudraient pouvoir expérimenter ces solutions. Après des mois de tergiversations, la Rosbank va finalement procéder à des transferts transfrontaliers en crypto avec l'appui de la FinTech B-Crypto.
La Russie cherche des moyens de contourner les sanctions financières et fait des expérimentations cryptos

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Les sanctions contre la Russie accélèrent les expérimentations cryptos des banques

Pour mener à bien ce projet, la banque russe s’est associée à une FinTech nationale, appelée B-Crypto, qui va gérer toute la partie crypto. Concrètement, les clients déposeront des roubles sur un compte de la Rosbank, qui les transfèrera à B-Crypto. Ensuite, cette dernière achètera de la crypto en spot sur le marché international pour effectuer la transaction vers le destinataire choisi. Voilà pour la théorie !

Dans les faits, il est difficile de connaître les détails du projet, ni même les impacts réels de cette initiative. En effet, selon Alexey Voylukov, le vice-président de l’Association des banques de Russie, il y a plusieurs obstacles à la mise en place d’échanges transfrontaliers en crypto à grande échelle. Tout d’abord, le manque de liquidité sur le marché des cryptos empêcherait les grandes institutions bancaires de les utiliser et les cantonnerait aux petites banques régionales. Ensuite, la Banque centrale du pays est toujours frileuse sur ces solutions et n’aurait pas officiellement donné son avis. Enfin, l’utilisation d’une solution crypto pourrait amener une partie de la communauté internationale opposée à la Russie à sanctionner également ces transactions.

Sur fond de dédollarisation de l’économie mondiale et d’opposition larvée entre les pays de la BRICS et le reste du monde, la Russie joue-t-elle une partie de poker menteur ? Préfère-t-elle ne pas dévoiler son jeu pour avoir un coup d’avance sur l’OTAN et ses alliés ? Difficile de tirer des conclusions de l’expérimentation de Rosbank, mais elle confirme que les Russes explorent activement et sérieusement cette piste.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour