NYSE-Bitcoin

Le propriétaire du NYSE envisage un produit dérivé de Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

ICE – l’Intercontinental Exchange, le propriétaire du NYSENew York Stock Exchange – envisage de lancer une plateforme de trading de produits financiers dérivés de Bitcoin. Fondée en 2000 avec l’appui des plus grandes banques du monde, ICE possède et exploite 23 bourses réglementées en Amérique du Nord et en Europe.

La société mère de la bourse de New York a travaillé sur une plateforme qui permettrait aux grands investisseurs d’acheter et de détenir des bitcoins, d’après les courriels et les documents consultés par le New York Times. Selon ses sources, les opérations prendraient la forme de swap.

Une swap transaction est une opération par laquelle deux parties échangent des instruments financiers sophistiqués, sur la base d’une valeur de rachat qui n’est généralement pas échangée. Le type de swap le plus courant est le swap de taux d’intérêts. En raison de leur complexité, ces transactions se font le plus souvent entre entreprises, et non par le biais d’un exchange. La spécificité de ce contrat sera que l’acheteur sera en possession de bitcoins a la fin de l’opération. Dans un swap classique la propriété du sous-jacent n’est pas transférée.

Le contrat de swap est plus compliqué qu’un échange immédiat de dollars contre des bitcoins, même si le résultat final, ici, est la propriété d’une certaine quantité de bitcoins.

Par ailleurs, le trading de contrats de swap sera soumis à la réglementation de la CFTC – Commodity Futures Trading Commission. Par conséquent, ces opérations fonctionneraient sous l’égide des lois existantes. Indubitablement, cela va rassurer les investisseurs institutionnels encore réticents à investir massivement sur des exchanges peu ou pas réglementés.

Cette nouvelle a fait beaucoup de bruit et a été reprise par la quasi-totalité des médias crypto. Toutefois, il nous semble important de souligner que le projet d’ICE reste quelque peu flou et sera très certainement réservé aux investisseurs de haut vol. Enfin, ce projet fait écho à l’annonce de Goldman Sachs plus tôt cette semaine qui entend lancer des contrats à terme.

Ce nouvel élan d’adoption institutionnelle est donc bien réel, tout comme la question de savoir si cela aura un effet positif sur le marché des crypto.

Sources : NYTimesFinancemagnates ; Cryptovest ; Coinspeaker ; Bitcoin.fr || image from Shutterstock.com

PARTAGER
Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici