Le point Macro Hebdo : Le marché actions va-t-il entraîner Bitcoin dans sa chute ?
Bitcoin sur support – Le bitcoin enchaîne une septième semaine consécutive dans le rouge. C’est du jamais-vu dans l’histoire de Bitcoin. Depuis les plus hauts, marqués en fin d’année 2021, le Bitcoin a perdu 60 %. Ethereum a lui aussi perdu 60 %. Les altcoins, elles, ont parfois perdu plus de 90 % depuis les plus hauts. Actuellement, le Bitcoin végète autour de 30 000 $ et Ethereum tente de conserver le chiffre rond psychologique de 2 000 $. Comment se comportent les actifs refuges ? Les acteurs sont-ils prêts à revenir massivement sur les actifs risqués ? Voyons si le plus dur est derrière nous !
Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Bitcoin : les acheteurs défendent le support
Le Bitcoin est revenu au niveau des prix de l’été dernier. Les acheteurs se montrent à nouveau, mais jusqu’à quand vont-ils pouvoir défendre ce support ? Un support ou une résistance faiblit à force d’être testé(e).
On le voit, tout passage en dessous de 30 000 $ est rapidement acheté par les acteurs du marché. C’est une localisation clé, un support qui ne doit pas casser. Si le support casse, il n’y a pas de support avant l’ancien ATH à 19 000 $.
Pour le moment, et jusqu’à preuve du contraire, le Bitcoin se trouve dans un range. Le cours du Bitcoin est coincé entre 30 000 $ et 60 000 $. La tendance primaire étant haussière, les probabilités sont tournées vers une cassure de la résistance à 60 000 $ et donc à un nouveau rallye haussier dans les mois à venir. Une tendance haussière est marquée par des périodes plus ou moins longues de range, période où les acheteurs accumulent.
Le momentum (RSI) est baissier pour le moment en unité de temps hebdomadaire. Une force acheteuse pourrait apparaître en cas de cassure de la trendline baissière (noir).
Actifs refuges : l’or baisse, le dollar continue de grimper
Retour dans la zone de rechargement pour l’or
Comme évoqué la semaine dernière, le cours de l’or n’avait pas réussi à tenir le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Il y avait donc de fortes chances de revenir dans la zone de rechargement entre 1 820 $ et 1 750 $. C’est chose faite.
L’or a structuré un « M top » (sommet en forme de M) en échelle journalière. Les acheteurs auraient pu tenter de relancer la tendance avec le support à 1 860 $ mais les vendeurs ont gagné. Il va falloir attendre une structure de retournement en journalier car Le momentum est baissier, les vendeurs ont la main pour l’instant.
Étudier le cours de l’or face au bitcoin permet de connaître la direction vers laquelle les capitaux affluent. Le cours de l’or contre le bitcoin est dans un range. Nous sommes actuellement sur résistance, il faudrait que le cours se fasse rejeter au niveau de celle-ci pour revoir les capitaux se diriger vers les actifs risqués.
Pour le moment, rien n’est joué, il faudra rester attentif dans les prochaines semaines.
L’or devrait en théorie profiter de la période compliquée et incertaine que nous connaissons, mais il n’en est rien. Actuellement, c’est le dollar qui agit comme valeur refuge.
Le dollar ne faiblit pas, mauvaise nouvelle pour les actifs risqués
Le dollar doit faiblir si on veut retrouver un flux acheteur du côté des actifs risqués. Le billet vert continue de grimper et ne semble pas perdre de sa force. Il faudra être attentif, car le cours du dollar contre un panier de devises (DXY) donne des informations intéressantes.
Depuis que le dollar gagne en valeur, le bitcoin et le marché actions chutent. Il est très probable que les acteurs attendent un affaiblissement du dollar index (DXY) avant de reprendre des risques sur les marchés financiers.
Le marché actions a-t-il fini de chuter ?
S&P 500 : les vendeurs ont la main
Le S&P 500 est baissier en journalier. Le premier arrêt du mouvement initié en septembre 2020 a cédé, il y a de fortes probabilités que le cours rejoigne, tôt ou tard, la zone de rechargement (orange). Il s’agit d’une zone d’intérêt pour les acheteurs situé entre 3 820 $ et 3 550 $. Il faudra montrer que les acheteurs sont présents en cas de retour dans cette zone.
Le momentum n’est pas aussi baissier que ne l’est le cours. Si le momentum RSI arrive à clôturer au-dessus de 66, il y aura une divergence haussière. Cette divergence ne pourra plus se former si le RSI chute sous 24.
Coinbase creuse encore, la chute de la plateforme d’échange ne s’arrête plus
Le cours est clairement baissier pour l’action Coinbase. L’action est représentative de l’intérêt des acteurs institutionnels pour les cryptomonnaies. Actuellement, les acteurs sont totalement désintéressés par les cryptomonnaies. Pour Coinbase, impossible de savoir où la baisse peut s’arrêter tant qu’il n’y a pas de structure de retournement, car l’action est jeune et en découverte de prix. Il est possible que le cours trouve support sur la trendline baissière proche de 10 $.
L’action a perdu quasiment 90 % depuis le top trouvé en début novembre dernier. Le momentum est baissier, les vendeurs ont la main sur cet actif.
Le NASDAQ conserve le support
Le NASDAQ est baissier pour le moment, il faudrait que les acheteurs arrivent à changer de dynamique en journalier et en hebdomadaire.
Le bitcoin est très corrélé au NASDAQ. Il serait très positif que le NASDAQ puisse reprendre de la force acheteuse pour éviter de perdre ce support à 12 200 $. Un rebond en direction de 13 000 $ semble possible et permettrait de donner un peu de répit aux cryptomonnaies. Dans le cas contraire, le prochain support se trouve à 11 000 $.
Le momentum pourrait montrer une divergence haussière si le RSI conserve le plus bas à 24 et clôture au-dessus de 65. Ce serait très positif pour cet actif, cela montrerait de la perte de force côté vendeur.
Le marché est dans une situation délicate depuis quelques mois. Le Bitcoin est sur son support ultime à 30 000 $ et il doit le conserver. Les actions ont du mal à se reprendre, elles restent sur des structures baissières en journalier et en hebdomadaire. L’actif refuge est actuellement le dollar, l’or n’en a pas profité pour prendre de la valeur. Il faudra rester attentif au dollar, car, tant qu’il reste haussier, les actifs risqués auront tendance à avoir du mal à performer.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment