L’or bat ses plus hauts historiques contre le dollar : bientôt le tour de Bitcoin ?

Un avenir doré ? Ce lundi 23 septembre 2024, le prix de l’once d’or (environ 31,1g d’or pur) a de nouveau battu ces (pourtant récents) records. Alors que le métal précieux est clairement déjà bien parti dans une phase haussière, Bitcoin (BTC) semble tout juste commencer à se réveiller d’une longue période de stagnation/baisse, qui aura duré plusieurs mois depuis ses derniers plus hauts de mars dernier.

Une once d’or à plus de 2630 dollars : du jamais vu !

La semaine dernière, le 18 septembre 2024, une décision importante – que tous les marchés financiers attendaient – est finalement tombée : la Réserve fédérale américaine (la Fed) a baissé ses fameux taux directeurs. Et pas qu’un peu, puisqu’au lieu d’une réduction de 25 points de base, la banque centrale US a baissé ses taux de 50 points, les faisant passer entre 4,75 et 5%.

Avec ce début de changement de politique monétaire de la Fed, vers une position plus accommodante, les acteurs de marchés anticipaient notamment une relance du bull run pour Bitcoin et les cryptomonnaies d’une part, et de nouveaux records de prix pour l’or d’autre part. Et ces derniers n’auront pas mis longtemps à se produire !

Depuis l’annonce de la Fed, l’or a grimpé vers de nouveaux sommets, dépassant tous ses précédents ATH (plus hauts historiques). Ce 23 septembre, l’once d’or a ainsi dépassé les 2630 dollars (soit plus 84 500 dollars le kilo). Le métal précieux avait débuté 2024 aux environs de 2060 dollars l’once, ce qui fait donc une belle hausse de près de +28% depuis le début de l’année.

L’or a battu ses plus hauts historiques cette fin septembre 2024, bientôt le tour de Bitcoin ?
Cours de l’or (gold) contre le dollar américain : un graphique digne d’un bull run de Bitcoin ! – Source : goldprice.org
En tant qu'affilié JDC profitez d'une place assurée sur le vault alpha de votre choix!
<strong>La vente alpha des nodes AI Alignment a débuté sur Swissborg !</strong>
La vente alpha des nodes AI Alignment a débuté sur Swissborg !

Bitcoin pourrait lui aussi exploser ses ATH « au cours du dernier trimestre 2024 »

Pour revenir du côté de la cryptosphère, les prévisions redeviennent également optimistes sur Bitcoin. Après de nombreux mois sans direction claire, le cours du BTC a réussi à atteindre à nouveau les 64 000 dollars ce 23 septembre.

Selon une récente analyse de Markus Thielen, fondateur et CEO de 10x Research, la période allant d’octobre à mars est propice pour voir une explosion des prix de Bitcoin si l’on observe les précédents cycles de marché du chef de file des crypto-actifs. Promesse de nouveaux plus hauts pour le BTC dès ce dernier trimestre de l’année ?

« (…) La probabilité d’une cassure [haussière] majeure augmente à mesure que nous approchons de la période charnière d’octobre à mars. (…) La performance de Bitcoin en 2024 a une fois de plus suivi son modèle saisonnier, tout comme en 2023. C’est pourquoi les traders devraient anticiper une cassure majeure, qui atteindrait potentiellement de nouveaux sommets historiques au quatrième trimestre 2024. (…) »

Markus Thielen, CEO de 10x Research
Après les records de prix sur l'or, bientôt au tour de Bitcoin de battre ses ATH ?
Compte X @10x_Research

Les records de prix de l’or précédent-ils ceux pour Bitcoin ? En tout cas, les analystes de la banque Standard Chartred partagent l’enthousiasme de Markus Thielen pour le roi des cryptos. Avec le récent changement de politique monétaire de la Fed, ils voient même un BTC pouvant atteindre les 125 000 dollars, en cas de victoire de Donald Trump aux élections présidentielles étasuniennes.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, profitez d'une place assurée sur le vault alpha de votre choix !
<strong> La vente de nodes AI Alignment vient de débuter sur Swissborg !</strong>
La vente de nodes AI Alignment vient de débuter sur Swissborg !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.