“Objective Thune” : Bitcoin (BTC) revisité par un célèbre reporter de BD

Trading du CoinTrading du Coin
5
(9)

Un nouvel OBNI (Objet Bitcoin Non Identifié) traverse actuellement l’espace de la cryptosphère : un tome des « Aventures de Loumi et de son tiers de confiance », intitulé « Objective Thune ». Cet essai satirique illustré sera l’occasion d’une revisite de Bitcoin dans un contexte franco-belge bien connu du lecteur francophone.

Crypto-exploration

La couverture des dernières « Aventures de Loumi et de son tiers de confiance »

Dans ce texte accompagné d’abondantes illustrations, les auteurs Philippe Ratte et Jacques Favier proposent de partir à la découverte du vénérable Bitcoin et d’explorer ses diverses facettes : économique, sociale, politique, philosophique, symbolique,…

Cette crypto-exploration d’un nouveau genre se fera à travers des illustrations imaginées par Pamina, une artiste qui a librement interprété des vignettes issus de l’univers d’un célèbre petit reporter belge.

Comme l’explique Jacques Favier, “Philippe Ratte réfléchit depuis longtemps sur le sens de l’étrange « petite famille » du héros, comme il appelle le capitaine, le professeur, les célèbres presque-jumeaux, le rossignol milanais et quelques autres figures devenues mythiques.”  Depuis la découverte du “trésor de Nakamoto“, M. Favier se dit comme parti à la recherche des “mystérieuses licornes et de leurs secrets“. C’est donc bien un “ouvrage hommage, sous forme d’œuvre « à tiroir » comme on disait jadis” qui est proposé aux crypto-curieux. “Jamais pour se moquer, toujours pour aider à la réflexion“, naturellement. Qu’est-ce qu’une fausse monnaie ? Quels sont les secrets des secrets et des codes ? Autant de questions que le livre vous invitera à vous poser, si vous vous laissez tenter par l’achat.

Où l’acheter ?

210 exemplaires collectors d’Objective Thune sont en prévente depuis le 22 novembre, au prix de 99€. Il s’agit d’une version alternative de l’ouvrage qui lui sera destiné aux librairies, pour la sortie au grand public.

Les forks de Bitcoin : les Dupond et Dupont de la blockchain Bitcoin

À noter que 5 % de réduction ainsi que les frais de port seront offerts jusqu’à Noël avec le code promo SatoshiDeHadoque, ainsi qu’un petit ouvrage surprise pour tout achat en Bitcoin.

Le seul moyen de paiement accepté a d’abord été exclusivement le Lightning Network jusqu’au 29 novembre (pour mettre en valeur le réseau), mais les achats par transactions classiques sur la blockchain principale de Bitcoin sont aussi possibles désormais. Les moins crypto-compatibles devront attendre le 6 décembre pour acheter les albums collectors en monnaies fiduciaires classiques par carte bancaire et Paypal.

Lionel Jeannerat, plus connu au sein de la cryptosphère sous le pseudonyme de ludom, est l’éditeur derrière cette expérience crypto-littéraire. Il nous a d’ailleurs confié que proposer les paiements via le Lightning Network avait été un “sport plein d’obstacles”, mais qu’il avait été heureux d’offrir cette solution. L’expérience acquise (et ses bugs rencontrés à l’occasion) étant d’ailleurs et finalement riche en enseignements !

Et ensuite ?

Les exemplaires collectors seront envoyés fin janvier, et si tout se passe bien, l’ouvrage au format standard sortira le 4 février 2020. Si la souscription est un succès, d’autres projets sont dans les cartons, selon M. Jeannerat, comme une “véritable collection de publications dans le domaine du Bitcoin et des protocoles d’échange P2P“, ou encore “des romans et des nouvelles, ou encore un jeu de société qui utilisera certaines spécificités de Bitcoin au centre de sa mécanique”.

Cet ouvrage plein d’humour conviendra comme cadeau aussi bien pour les fans et aficionados de cryptos, que pour faire découvrir (avec le sourire !) quelques principes de la blockchain. Alors, n’hésitez pas : pour la boutique de vente, ça se passe par ici, et pour tout renseignement par cet mail.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar