Une nouvelle banque Bitcoin acceptée à la table des financiers américains – Avanti l’a fait !

La crypto rencontre le monde bancaireLes cryptomonnaies continuent de se faire une place dans le système financier américain. Quelques semaines après Kraken, c’est au tour de la start-up Avanti de devenir légalement une banque.

Avanti, la nouvelle banque de dépôt crypto

En juillet dernier, la crypto start-up Avanti a déposé une demande auprès de l’État du Wyoming pour tenter d’obtenir les agréments lui permettant d’opérer comme banque de dépôt aux États-Unis.

Seulement quelques heures après le vote ayant eu lieu le 28 octobre, Avanti a immédiatement communiqué la bonne nouvelle via son blog : la start-up a obtenu ledit titre de « Special Purpose Depository Institution ».

Avanti devient alors la deuxième entreprise crypto, après Kraken, à obtenir l’autorisation d’obtenir le statut de banque. De ce fait, elle obtient, au même titre que les autres banques américaines, la possibilité d’opérer un service de garde de cryptomonnaies. En outre, l’entreprise a obtenu l’autorisation pour créer de son jeton Avit, un stablecoin basé sur le dollar.

« Nous fournirons des produits et des services qui n’existent actuellement pas sur le marché. […] Le Wyoming est le seul régulateur américain à avoir un programme de surveillance et de réglementation des banques vis-à-vis des actifs numériques, programme qui est d’ailleurs en voie de finalisation. » – Caitlin Long, CEO d’Avanti

Un stablecoin de banque

Comme nous venons de le voir, en plus de l’agrément de service bancaire, Avanti est également autorisé à émettre un stablecoin basé sur le dollar.

Son objectif est d’intégrer le stablecoin au système actuel, en mettant principalement en avant les bénéfices qu’il pourrait avoir.

« Surnommé le ‘stablecoin disrupteur’, il est conçu pour résoudre les problèmes juridiques, comptables et fiscaux que rencontrent les stablecoins. »Annonce d’Avanti

Ledit stablecoin sera, dans un premier temps, émis de manière hybride entre la sidechain Liquid de Bitcoin et le réseau Ethereum. Le jeton pourra être porté sur d’autres blockchains en fonction de la demande.

Évidemment, vu son nouveau statut juridique, Avanti sera forcé de se plier au Bank Secrecy Act et devra mettre en place l’ensemble des mesures relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour