Ce très influent milliardaire mexicain recommande toujours autant Bitcoin
¡La Revolución Bitcoin! Cela fait désormais plusieurs années que Ricardo Salinas Pliego, le fondateur du conglomérat d’entreprises mexicaines Grupo Salinas, est devenu un fervent partisan de Bitcoin (BTC). Dans une récente interview, le multimilliardaire à insister sur l’importance que le roi des cryptos a, à ses yeux, pour surmonter l’inflation et les crises économiques.
Ricardo Salinas aime aussi fort Bitcoin qu’il déteste les monnaies fiat
L’entrepreneur à succès Ricardo Salinas est du genre à joindre le geste à la parole. Car s’il encourage déjà vivement Bitcoin de sa voix, il contribue également à son développement et à son adoption. Ainsi, au mois de juin dernier, son grand groupe de média et de télécommunication avait annoncé à ses clients la possibilité de régler leurs factures via le Lightning Network de Bitcoin.
Cela n’étonnera donc personne d’apprendre que Ricardo Salinas a, une nouvelle fois, plébiscité l’invention de Satoshi Nakamoto lors d’un récent entretien accordé à Bitcoin Magazine. Mais avant cela, le critique très vertement les monnaies inflationnistes des États (voire carrément hyperinflationnistes en Amérique latine) :
« La première chose à faire est que les gens réalisent qu’ils sont victimes d’une escroquerie, qu’ils sont volés par ces escrocs (sic) du gouvernement. C’est ce qu’ils sont, des fraudeurs. Ils commettent des fraudes et ils se tiennent là et disent qu’ils font de la politique monétaire. Le Peuple doit comprendre comment fonctionne ce système, afin qu’il puisse ensuite se défendre contre. »
Ricardo Salinas
Le roi des cryptos comme réserve de valeur plus brillante que l’or ?
C’est là qu’intervient Bitcoin dans la réflexion de Ricardo Salinas. Sous forme de conseils qu’ils formulent, le multimilliardaire recommande (en très résumé) de vendre les obligations d’État, et d’acheter des bitcoins comme protection contre l’inflation.
« Quelles sont vos options pour préserver votre argent ? Vous pouvez investir dans des actions [d’entreprises], mais qui ont tendance à être surévaluées, et qui sont poussées d’une certaine manière pour que certaines personnes en profitent. Ou, Dieu vous en préserve, vous pouvez acheter des obligations d’État, ce qui est la chose la plus stupide au monde. Ou vous pouvez acheter des actifs comme l’or ou Bitcoin. Et je pense que c’est là que Bitcoin brillera (…). »
Ricardo Salinas
Ensuite, Ricardo Salinas a une nouvelle fois insisté sur l’importance de l’éducation des individus aux bases de l’économie, et à comment protéger leur patrimoine contre la dépréciation constante des monnaies fiduciaires. En prenant l’exemple de sa propre famille, où le milliardaire explique qu’il a beaucoup de mal à faire réaliser la réelle valeur des actifs numériques à son père, il dit observer un clivage générationnel, où les générations plus âgées ont plus de mal à appréhender le concept même des cryptomonnaies.